Dans un article intitulé Comixology, et après ?, publié l’été dernier, nous déplorions sous la plume du journaliste Hervé Beilvaire l’absence criante de mangas en français sur ComiXology, six mois après son arrivée tonitruante dans le paysage hexagonal. Et en particulier ceux publiés par les éditions Glénat, malgré leur présence sur la plateforme numérique depuis le 11 juin 2013.
Etions-nous un peu trop pressés ? Entre les difficultés techniques liées à la numérisation, les problèmes de droits à régler et la mise en place d’un nouveau sens de lecture, il suffisait d’être patient ! Et si Kazé, Ankama, Delcourt, Soleil et Panini avaient depuis fait leur arrivée au catalogue de la plateforme, les premiers volumes des séries phares édités par Glénat Manga sont désormais accessibles en version française viennent de débarquer aujourd’hui sur ComiXology. En voici la liste :
Bleach T1 à T3
Reborn T1
Neuro le mange-mystères T1
Captain Tsubasa T1
Hana Yori Dango T1
Black Cat T1
Kimi Shika Iranai T1
Mais moi, je l’aime T1
A tout seigneur tout honneur, le mangaka Akira Toriyama bénéficie d’ailleurs pour l’occasion d’une mise en avant spéciale, avec la présence des Dragon Ball T1 à T3, Docteur Slump T1 à T3, dans leur version Perfect Edition s’il vous plait, Nekomajin T1 et Sandland. Une liste qui se complètera à un rythme mensuel.
De quoi ravir les amateurs de mangas en version numérique, qui en profiteront pour étrenner la toute nouvelle technologie MFF (pour Manga au Format Fixe), qui pourront s’adonner au plaisir de la lecture de droite à gauche en pleine page ou en double page, selon leur bon plaisir.