Magazine Cinéma

[CINÉMA] Notre critique de « The Monuments Men »

Par Evilredfielduniverse

FICHE TECH MM [CINÉMA] Notre critique de The Monuments Men

Par Evil Redfield

Synopsis :

En pleine Seconde Guerre mondiale, sept hommes qui sont tout sauf des soldats – des directeurs et des conservateurs de musées, des artistes, des architectes, et des historiens d’art – se jettent au cœur du conflit pour aller sauver des œuvres d’art volées par les nazis et les restituer à leurs propriétaires légitimes. Mais ces trésors sont cachés en plein territoire ennemi, et leurs chances de réussir sont infimes. Pour tenter d’empêcher la destruction de mille ans d’art et de culture, ces Monuments Men vont se lancer dans une incroyable course contre la montre, en risquant leur vie pour protéger et défendre les plus précieux trésors artistiques de l’humanité…

Le dernier film de George Clooney évoque un pan de l’histoire peu connu (du moins par moi) : le pillage des oeuvres d’Art par le IIIème Reich. Dôté d’un casting AAA, Monuments Men est-il à la hauteur de son affiche alléchante ?

Les bidasses cherchent des toiles…

Monuments Men raconte donc l’histoire vraie de 7 hommes, chargés de retrouver les plus grandes oeuvres d’Art que le IIIème Reich a volé pour les placer dans ce qui serait, le plus grand musée d’Art au monde. De la Grande Bretagne en passant par la France et l’Allemagne, ces Monuments Men menés par  Frank Stokes, campé par Clooney, ne sont pas formés pour la guerre et vont devoir faire vite, l’issue de la guerre étant imminente. 

La force incontestable de Monuments Men est son casting : Clooney, Damon, Goodman, Murray, Blanchett, Dujardin… Que du beau monde pour ce film historique qui retranscrit joliment l’Europe des années 40. Si l’interprétation est somme toute vraiment bonne, un sentiment de déception est bel et bien là. Non pas par son histoire, qui, est globalement assez intéressante, montrant une fois de plus un aspect particulièrement négatif des nazis (un de plus …), mais par son rythme bien trop irrégulier. 

Le film, bien qu’affichant une durée de 120 minutes, parait bien trop long. Des longueurs, ou un manque de rythme évident dans certaines scènes, ou sans réel intérêt. Ca casse la narration et n’y apporte rien.

RJ8RaL4aDCmoeHouhYUx516Mg w [CINÉMA] Notre critique de The Monuments Men

Casting de fou mais pas d’étincelles.

Clooney montre ses 7 mercenaires du tableau, comme une équipe soit, soudée, mais manquant de pep’s. On ne sent pas une réelle implication, ni une réelle motivation, pour ces acteurs et actrice… du moins, leur jeu n’est pas à la hauteur de leur talent. On sait qu’ils en ont sous le pied, mais il reste carrément au point mort. Dommage. Et pourtant avec Goodman, Murray, Damon… on pouvait avoir le droit à de belles séquences, ne serait-ce qu’au niveau des dialogues ! Mention au personnage de Cate Blanchett trop peu intéressant ou développé pour s’y attacher.

monuments men books livres [CINÉMA] Notre critique de The Monuments Men

On garde quoi ?

Quelques scènes joliment tournées, des décors magnifiques, une musique bien menée… mais ça ne suffit pas à nous tirer de l’atmosphère un peu ennuyeuse que nous procure le film… Le cul entre deux chaises, mélangeant la comédie et le drame historique, Monuments Men aurait mérité mieux que cela…

Monuments Men photo bill murray 1 [CINÉMA] Notre critique de The Monuments Men

Conclusion : le mot déception nous vient tout de suite à l’esprit. Mal rythmé malgré quelques bonnes idées, avec de bons acteurs mais sous exploités, Monuments Men garde une aussi belle affiche qui s’oubliera aussi vite…

25 [CINÉMA] Notre critique de The Monuments Men


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Evilredfielduniverse 466 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines