Magazine Focus Emploi

Crowdfunding : 5 erreurs que vous pouvez éviter

Publié le 19 mars 2014 par Kimauclair

Un entrepreneur m’a récemment demandé mon avis sur le texte de présentation et la stratégie qu’il allait utiliser pour lancer une campagne de crowdfunding.

Même si, personnellement, je n’en ai jamais fait sur une plate-forme comme Kickstarter, j’ai pris le temps d’aller voir et d’analyser plusieurs cas provenant d’entrepreneurs de mon entourage. J’ai compris très rapidement que de se lancer dans cette aventure n’est pas toujours facile et que c’est dans l’action que vous apprenez vraiment ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.  En effet, même si vous avez une bonne stratégie, il est difficile d’évaluer à l’avance le succès de votre campagne.

Je me suis donc permise de lui partager 5 erreurs à éviter. Les voici :

Demander du financement sans avoir d’objectif précis

Faire une campagne de crowdfunding c’est, selon moi, un peu comme si vous aviez à faire un plan d’affaires dans le but d’aller chercher du financement auprès de différentes organisations. Vous avez plus de chances d’obtenir du financement avec un objectif bien défini et précis que si vous présentez votre entreprise dans l’ensemble. Je prends, par exemple, la campagne de financement pour Pizzeria Gemini.  Elle a réussi, parce que le financement demandé était bien défini. Il servait à remplacer la Hotte de la cuisine qui n’était pas conforme aux yeux des assureurs.

Ignorer sa communauté Web

Bâtir une communauté Web peut faciliter le lancement de votre campagne. Je reprends ici l’exemple de Pizzeria Gemini. L’histoire a commencé par l’ouverture d’une page Facebook par des clients assidus qui connaissaient déjà les pizzas Gemini et qui voulaient aider et soutenir l’entreprise à leur façon. Celle-ci s’est ensuite propagée très rapidement sur les réseaux sociaux. Voyant les nombreux abonnés à leur page Facebook, l’équipe qui animait la page Facebook de Pizzeria Gemini a fait une consultation auprès des abonnés afin de savoir s’ils étaient prêts à s’engager à une campagne de financement participatif afin de les soutenir davantage. Les abonnés ont répondu positivement à l’idée et un super comité a été formé et le succès a suivi.

Je pense aussi à Julien Roy, ce blogueur qui a levé 5 100$ à partir de la plate-forme La Ruche Québec. Il a dépassé son objectif qui était de 3 500$ . Il recevait de plus en plus de courriels et de dons de la part de lecteurs qui se sentaient interpellés par son projet de reliure et qui voulaient l’aider à atteindre son objectif. Sa communauté lui a fait comprendre qu’il pouvait y arriver.

Il vous faut être réaliste lorsque vous déterminez le montant que vous désirez aller chercher. Rappelez-vous qu’en choisissant de faire appel au financement participatif, vous avez un délai précis à respecter. Il est préférable, selon moi, que vous demandiez moins pour augmenter vos chances d’avoir plus.

Choisir une plate-forme seulement en fonction de sa popularité

Il existe différentes plates-formes de crowdfunding qui rejoignent des public différents.Vous devez prendre le temps d’analyser votre public cible et le type de projet que vous faites afin de déterminer le bon endroit pour le publier. Si vous êtes dans la ville de Québec, par exemple, La Ruche Québec est une excellence façon d’y parvenir. Il y a aussi Fundo.ca qui peut être intéressant pour des projets régionaux. Si vous avez des intentions plus internationales, parce que vous pensez avoir un produit techno exceptionnel, vous pouvez toujours aller voir sur Kickstarter ou Indiegogo.

Réaliser votre campagne sans tenir compte des besoins de votre communauté

Vous avez plus de chances de réussir votre campagne si elle répond à un besoin réel et si elle apporte un changement dans votre communauté. Dans le cas de l’entrepreneur dont je faisais référence au début de mon article, je lui ai partagé de faire attention car le texte qu’il proposait pour introduire sa demande de financement tournait trop autour de lui. Cela peut parfois déranger. Pourquoi vous ? Qu’est-ce que votre projet va changer vraiment pour les autres une fois en place ? Est-ce qu’il contribue à un besoin réel de votre communauté ?   C’est très important de se poser ces questions.

Êtes-vous de ceux qui ont réalisé une campagne de crowdfunding qui n’a pas fonctionné ? Je suis intéressée à connaître votre expérience. Partagez-moi des leçons que vous avez apprises dans les commentaires.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kimauclair 2558 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine