Une multitude de mémoires sont mis en ligne sur le site très riche de Convergences en cliquant sur "documents".
Parmis tous ces mémoires, celui d'Anne Bolli intitulé "Appui musical :
des activités musicales peuvent-elles aider des enfants par rapport à leurs difficultés scolaires et relationnelles ?"
Présentation et description d'une expérience d'appui musical en petits groupes dans deux établissement publics, l'un de division primaire avec des enfants de 5 à 13 ans et l'autre de division spécialisée avec des jeunes de 13 à 16 ans.
Le principe de l'appui musical est basé sur l'utilisation du djembé, et du piano dans une moindre mesure, comme instruments musicaux pour favoriser la structuration spatio-temporelle, la communication non verbale aux autres et l'expression personnelle.
Environ 80 enfants et jeunes en difficultés scolaires et/ou relationnelles ont participé à un appui musical et ont répondu à un questionnaire, ainsi que leurs enseignants.
L'appui musical pratiqué sous cette forme semble favoriser chez les enfants et les jeunes, selon les résultats des réponses au questionnaire, une amélioration de leur travail scolaire chez une majorité d'entre eux (75% dans l'établissement primaire, 60% dans l'établissement spécialisé), des changements positifs dans leurs relations aux autres (établissement primaire 45%, établissement spécialisé 35%) et une plus grande confiance en eux.(établissement primaire 32%, établissement spécialisé 60%). Certains enfants (3% dans l'établissement primaire, mais plus de 25% des jeunes de l'établissement spécialisé) ont mentionné des changements d'ordre psychosomatique, tels qu'un sommeil facilité ou se sentir plus calme, moins fatigué.