Richard BUCKMINSTER FULLER

Publié le 19 mars 2014 par Aelezig

Richard Buckminster Fuller (né le 12 juillet 1895 à Milton, Massachusetts – mort le 1er juillet 1983 à Los Angeles) est un architecte, designer, inventeur et auteur américain ainsi qu'un futuriste. Il a publié plus de trente livres, et mis au point de nombreuses inventions, principalement dans le domaine de la conception architecturale, la plus connue restant le dôme géodésique.

Il passe une partie de sa jeunesse sur Bear Island, dans la baie de Penobscot au large des côtes du Maine. Il fabrique souvent des objets à partir des matériaux qu'il ramène de ses promenades en forêt, et conçoit parfois même des outils. Il expérimente aussi dans la conception d'un nouvel appareil de propulsion pour les petits bateaux.

La maison de Richard Buckminster Fuller, en cours de restauration

Il étudie à la Milton Academy dans le Massachusetts, puis à Harvard, dont il est expulsé à deux reprises : d'abord pour avoir dépensé de grosses sommes d'argent dans ses libations avec une troupe de théâtre, puis, après sa réadmission, pour « irresponsabilité et manque d'intérêt ». Selon sa propre évaluation, il était inadapté et anticonformiste. Il faudra de nombreuses années avant qu'il n'obtienne un doctorat en sciences du Bates College à Lewiston (Maine).

Il sert dans l'US Navy pendant la Première Guerre mondiale, en tant qu'opérateur radio, rédacteur d'une publication, et même commandant de navire. A la fin de la guerre, il travaille pour l'industrie du conditionnement de la viande, et acquiert une expérience en gestion. En 1917, il épouse Anne Hewlett. Pendant les années 1920, lui et son beau-père développent le Stockade Building System qui vise à produire des logements dont les matériaux de construction seraient légers, imperméables et résistants au feu ; l'entreprise échoue.

À 32 ans, Fuller est sans le sou et sans emploi, hébergé dans une pension pour les gens à faibles revenus à Chicago, dans l'Illinois. En 1922, sa fille Alexandra, décède des complications de la polio et d'une méningite cérébro-spinale. Il se met à boire. Puis il reprend pied et décide de se lancer dans une expérience afin de « trouver ce qu'un individu seul pouvait faire pour contribuer à changer le monde et bénéficier à l'humanité tout entière ».

Biosphère de Montréal, Canada

En 1928, Fuller habite Greenwich Village à New York et passe beaucoup de son temps au café Romany Marie. Il accepte d'en décorer l'intérieur en échange du couvert et y expose des maquettes. Le designer Isamu Noguchi le rencontre en 1929 et ils entament une collaboration sur plusieurs projets, dont la modélisation de la voiture Dymaxion. C'est le début d'une amitié qui dura toute leur vie.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Fuller travaille au bureau de guerre économique sous Roosevelt

Au cours des étés 1948 et 1949, il enseigne au Black Mountain College en Caroline du Nord. Là, avec le soutien d'un groupe de professeurs et d'étudiants, il met au point un projet qui le rendra célèbre : le dôme géodésique (structure sphérique, composée d'un treillis extrêmement solide). Bien que ce dôme géodésique ait été créé quelque trente ans plus tôt par Walther Bauersfeld, Fuller obtient les brevets américains et est crédité pour avoir popularisé ce type de structures. Il en avait déjà construit un modèle en 1945.

Le gouvernement américain est enthousiasmé et commande au cabinet nouvellement fondé, Geodesics, Inc., à Raleigh, Caroline du Nord des dômes pour l'armée. En quelques années, des milliers de ces dômes naissent dans le monde entier.

Durant le demi-siècle qui suit, Fuller développe de nombreux concepts, idées et inventions, en particulier dans le domaine du logement et du transport.

Designer, chercheur, développeur, auteur d'ouvrages, enseignant, il donnaedes conférences dans le monde entier.

En 1965, Fuller inaugure la World Design Science Decade (1965-1975) lors de la réunion de l'Union internationale des architectes à Paris, qui sera consacrée à l'« application des principes de la science pour résoudre les problèmes de l'humanité ».

Maison Dymaxion

Fuller pensait que les sociétés humaines utiliseraient rapidement des sources d'énergie renouvelables, telles que l'électricité solaire et éolienne. Il détaille sa vision de cette « révolution de l’architecture mondiale », en 1965, dans son livre Utopia ou Oblivion.

Fuller meurt le 1er juillet 1983, à 87 ans. Son épouse venait de sombrer dans le coma des suites d'un cancer. Au cours d'une visite qu'il lui rend il s'exclame soudain : « Elle est en train de me serrer la main ! ». Il se lève, fait une crise cardiaque et décède moins d'une heure plus tard. Sa femme meurt 36 heures plus tard.

Vision du monde

Richard Buckminster Fuller était un activiste environnemental avant l'heure. Il était très conscient des ressources limitées dont notre planète dispose. Il a été l'un des premiers à propager une vision systémique du monde, et il explore les principes de l'énergie et l'efficacité des matériaux dans les domaines de l'architecture, de l'ingénierie et du design. Fuller était préoccupé par la survie ainsi que la viabilité de l'espèce humaine dans le cadre du système socio-économique existant, tout en restant optimiste sur l'avenir. Mais la coopération devenait la stratégie de survie optimale. « L'égoïsme », a t-il déclaré, « est inutile et devient donc irrationnel… La guerre est désormais obsolète… ». Pour fonctionner, il pensait avec raison que le changement devait inclure tout le monde.

Il était devenu un gourou de la conception, de l'architecture et des communautés « alternatives ».

La maison Dymaxion de Fuller (il avait aussi imaginé une voiture), économe en matière d'énergie, fonctionnelle et peu coûteuse, a suscité beaucoup d'intérêt mais n'a jamais été produite. Conçue et développée dans le courant des années 1940, le prototype est une structure arrondie, dotée de plusieurs caractéristiques innovantes, comme des compartiments de rangement à roulements, et une douche qui réduit la consommation d'eau. Une structure circulaire en haut de la maison était prévue pour tourner autour d'un mât central afin d'utiliser les vents pour le refroidissement et la circulation de l'air. Elle devait être peu coûteuse à produire et à acheter, facile à assembler, et produite en usine. D'aspect ultra-moderne pour l'époque, elle était constituée de métal et revêtue d'aluminium poli. En raison de la publicité, il y eut beaucoup de commandes pendant les années d'après-guerre, mais la société que Fuller et d'autres avaient constituée pour produire les maisons connut la faillite en raison de problèmes de gestion.

D'après Wikipédia