Marisol Touraine : « Nous voulons faire se mobiliser tous les acteurs sociaux et politiques au service de l'emploi »

Publié le 19 mars 2014 par Letombe

Invitée de Christophe Barbier sur iTélé le mercredi 19 mars, Marisol Touraine est revenue sur les mesures annoncées concernant la modification du statut des sages-femmes. Elle a également rappelé les enjeux du pacte de responsabilité.

Le statut des sages-femmes "ne peut pas être celui des médecins" - Le face-à-face de Christophe Barbier

Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, est donc revenue sur les différentes mesures annoncées au début du mois de mars concernant la modification du statut des sages-femmes.

.@MarisolTouraine sur @itele à propos des sages-femmes: "j'ai annoncé qu'elles auraient un statut pleinement reconnu" #TeamToussaint

Elle a assuré : « Nous avons besoin de l'ensemble des professions à l'hopital public ».

La ministre s'est dite « certaine que les sages femmes verront les avancées très concrètes qui leur ont été proposées ».

>> Lire l'article : « Marisol Touraine annonce la modification du statut des sages-femmes »

Pacte de responsabilité : « un élan comme il n'y en a pas eu depuis des années »

Par ailleurs, Marisol Touraine a redit quel était l'enjeu majeur du pacte de responsabilité proposé par le président de la République.

Le pacte de responsabilité c'est la volonté de faire de l'attractivité, de la compétitivité de la France, un enjeu majeur. C'est de redonner confiance aux investisseurs dans notre pays.

La ministre a également insisté sur une exigence du Gouvernement : « il doit y avoir des engagements réciproques. Le patronnat doit prendre des engagements qui doivent être vérifiés ».

Si nous voulons être sur la ligne d'arrivée de l'investissement, de l'emploi, de la relance, de la croissance, il faut se donner les moyens d'aller de l'avant et entrer dans le jeu de la compétition internationale

Elle a conclu en rappelant le cap fixé pour les prochains mois qui « doivent être essentiellement structurés autour de ce pacte de confiance, ce pacte de responsabilité, ce pacte pour l'économie et l'emploi ».