L’année 2013 a été marqué par de nombreuses évolutions dans le monde du web et des réseaux sociaux. Retour sur celles qui ont été cruciales à mon gout.
Google Glass / Crédits : meltyfood.fr
Les premiers tests publics des Google Glass
A partir de février 2013, on assiste aux premiers tests publics des Google Glass. Quelques heureux élus ont l’opportunité de tester le projet de Google qui sera commercialisé en 2014 pour la modique somme de 1500$ tout de même. Le bijou technologique du Google X Lab dispose d’un arsenal technologique impressionnant : caméra intégrée, micro, pavé tactile sur l’une des branches, mini-écrans et accès à internet par Wi-Fi ou Bluetooth, elles permettent par ailleurs d’accéder à la majorité des fonctions Google.
La fin de MSN Messenger / Crédits : actualites.softonic.fr
La fin de MSN Messenger
Triste nouvelle pour la génération Y, l’année 2013 a coïncidé avec la fin de MSN Messenger, le célèbre service de messagerie instantanée, aujourd’hui Windows Live Messenger (depuis 2005). Service emblématique de Microsoft, financé par la publicité et les donations, MSN a laissé sa place à Skype le 8 avril 2013. En plein succès au début des années 2000, le service faisait face à une concurrence de plus en plus rude en termes de messagerie instantanée : Facebook, Twitter, Snapchat, What’s App, Ask, et dans une moindre mesure les textos gratuits.
Rachat de Tumblr par Yahoo / Crédits : latribune.fr
Yahoo! rachète Tumblr
Elle voulait Dailymotion mais finalement, Marissa Mayer, la CEO de Yahoo! a eu Tumblr. Annoncée fin mai, la transaction s’élève, comme l’avaient révélé plusieurs médias américains, à 1,1 milliard de dollars (850 millions d’euros). Ce rachat permet à Yahoo! de profiter du trafic important de Tumblr auprès des plus jeunes… et de lancer la monétisation de la plateforme. Fondé par David Karp, un jeune entrepreneur new-yorkais, en 2007, Tumblr permet de créer des blogs beaucoup plus simplement que ses grands frères Blogger (un service de Google) ou WordPress. Après Flickr, racheté en 2005, Yahoo tente à nouveau avec ce rachat de rajeunir son image avec un média en pleine croissance (devant pinterest et au même niveau que Twitter).
#Facebook / Crédits : journalduwebmarketing.com
Facebook lance les hashtags
Disponibles sur la plupart des réseaux sociaux (G+, Instagram, Vine,…), il ne manquait que Facebook, la plateforme numéro 1 en termes d’audience. C’est désormais fait, depuis cet été, les hashtags ont progressivement fait leur apparition. L’intégration des hashtags sur Facebook permet une recherche parmi les posts publics et accessibles en privé. Pour les marques l’intérêt est très faible puisque selon les dernières études ils feraient baisser le reach. Du côté utilisateur, la fonctionnalité est très peu utilisée. Une fonctionnalité à améliorer pour 2014, le hashtag Facebook étant très loin niveau efficacité de celui de ces concurrents Twitter ou Instagram.
Facebook + Instagram / Crédits : comred.fr
Instagram intégré à Facebook
Autre grosse actu pour Facebook cette année, l’intégration d’Instagram à Facebook. Acheté au mois d’août 2012 par Facebook pour la coquette somme de 1 milliard de dollars, le réseau social dédié à la photo était avant cela très indépendant de Facebook. Une indépendance valable jusqu’au mois de juillet et l’intégration d’Instagram dans Facebook. Depuis l’activité sur Instagram est visible sur Facebook, notamment les likes. Par ailleurs, les posts Instagram sont désormais plus faciles à intégrer dans des posts de blog ou autres plateformes éditoriales. Il est aussi possible d’intégrer directement un onglet Intagram sur son profil Facebook (profils privés ou pages), à la manière des onglets lieux, photos et autres.
Lancement de la publicité sur Instagram / Crédits : zone-numerique.com/
La publicité lancée sur Instagram
Concernant Instagram, la fin d’année a été marquée par l’apparition de la publicité sur la plateforme au mois d’octobre. Dans sa quête perpétuelle de monétisation, Facebook ne pouvait pas laisser éternellement Instagram sans publicité. Les premières publicités sponsorisées sont lancées en octobre et sont d’abord accessibles pour de gros annonceurs. Deux marques ont tiré un bilan récemment : Levi’s a touché 7,4 millions de personnes aux États-Unis sur une fenêtre de 9 jours en ciblant la tranche d’âge des 18-34 ans. Pour la marque de crèmes glacées Ben & Jerry’s, l’audience a atteint 9,8 millions de personnes sur 8 jours sur une tranche d’âge identique.
Twitter NYSE / Crédits : europe1.fr
L’introduction en bourse de Twitter
Après Facebook, c’était au tour de Twitter de se lancer en bourse au mois de Novembre. Le cours de l’action à l’ouverture était de 26$ pour finalement clôturer à 44,90$ l’action. Une introduction réussie en comparaison à celle de Facebook (la valorisation de Facebook a baissé de 19 milliards de dollars en quatre jours après l’introduction en bourse). Twitter devra néanmoins très vite démontrer sa capacité à générer des bénéfices et poursuivre sa croissance.