MATINSLUXE : ceux qui savent tout sur tout!

Par Citoyenhmida

Un tout  récent échange de twitts, avec une chroniqueuse des “Matins Luxe” de  LUXE RADIO, en l’occurrence  la sympathique Mélanie Frérichs-Cigli -  @MelanieFrerichs – m’a rappelé l’existence depuis plusieurs mois dans mon “frigo  virtuel”  (là où je stocke les billets commencés mais non encore finis, ceux qui ne sont pas d’une actualité brulante ou ceux) d’un billet sur les dérapages constatés lors de la diffusion de la matinale de cette station.

Ce sera donc l’occasion de reprendre ce texte et de le mettre à jour.

Ainsi, j’écrivais à l’époque……

Depuis un certain temps, je suis l’émission du matin sur LUXERADIO pendant laquelle une brochette de chroniqueurs réunis autour d’une animatrice (qui a quitté la station depuis et qui est remplacé par un animateur)  débattent des sujets d’actualité.

Les interventions sont parfois pertinentes, parfois amusantes, l’ambiance est bonne enfant et les taquineries entre les intervenants rendent l’émission plutôt agréables.

Les sujets sont variés et les chroniques bien tournées!

Mais parfois, dans le feu de l’action et sous la pression du direct, il arrive que certaines intervenants dérapent et lancent des phrases qui, en soi, ne posent pas de problèmes majeurs mais qui si on y prête une attention spéciale peuvent prendre des connotations spéciales.

Dernièrement, il a été question de “l‘occupation par le Maroc du Sahara occidental” : heureusement, qu’un chroniqueur connu pour sa pondération et son sens de la mesure a remis les pendules à l’heure.

Une autre fois, à propos des femmes soulaiyates, une confusion bien malheureuse a été faite entre le statut particulier de ces femmes et celui qui résulte du droit commun en matière d’héritage. Aucune rectification n’a été apportée ni pendant ni après l’émission.

Dans l’émission de vendredi 5 avril, j’ai entendu avec une certaine stupeur que les marocains peuvent consacrer jusqu’à “80 % de leurs revenus pour l’éducation de leurs enfants”. Cela me rappelle la célèbre blague à propos du locataire qui gagne 1.000 DH par mois et qui loue un logement à 1.000 par mois!

J’avais arrêté là, pour je ne sais quelle raison!mon billet!

Je reprends donc le fil  de mon billet……

Depuis, cette émission a vu défiler un certain nombre  d’intervenants – chroniqueur/ses  et d’invités  récurrents ou ponctuels! Des efforts d’interactivité ont été tentés avec notamment un compte twitter et je suppose une page Face Book. Je peux témoigner qu’à un certain moment l’interactivité était même importante.

Mais un péché originel semble plomber le succès de cette émission : l’omniscience parfois agaçante dont font preuve certains chroniqueurs.

Que chacun d’eux soit un spécialiste dans son domaine, je n’en doute pas! Mais il arrive parfois….je devrais dire souvent….enfin chaque matin et 5 fois par semaine, que l’un ou l’autre  s’emmêle les pinceaux par ses interventions sur un sujet dont il ne maitrise absolument pas les tenants ni les aboutissants.

La fougue, l’humour, la pondération et l’intellectualisme (ce mot n’a rien de péjoratif) he suffisent pas à combler les lacunes normales des uns et des autres, dès lors que la palette des sujets traités est extrêmement large.

Les auditeurs assistent alors à des prises de bec entre les intervenants que l’animateur a parfois du mal à maitriser. Cela fait partie du spectacle radiophonique, je le conçois : les accrochages, les provocations et les altercations permettent de faire de l’audience. Ce sont des procédés éculés mais ils sont acceptés par les producteurs car ils amusent la galerie et boostent l’audimat, pour autant qu’il existe au Maroc. Mais admettons….

Le problème est plus grave quand les chroniqueurs avancent des contre-vérités, des approximations, quand ce ne sont des  inepties tout simplement.

Les exemples sont quotidiens et à la limité normaux car compréhensibles!

Je m’explique : un chroniqueur radio, aussi compétent soit-il, ne peut donner un avis “valable” dans la même matinée – et ceci est un exemple - sur la situation en Syrie, sur la réforme de la caisse de compensation, sur le réchauffement climatique, sur l’exploitation des travailleurs étrangers au Qatar, sur  les recommandations du FMI pour relancer l’économie marocaine et sur la politique d’immigration en Suisse.

Et ceci, chaque jour que Dieu fait! L’équipe de ces supers-héros de la chrhttp://www.citoyenhmida.org/wp-admin/post.php?post=5739&action=editonique s’attaque avec un aplomb assez spectaculaire à des sujets aussi épineux qu’actuels, des sujets qui demandent de la compétence et du recul!

Bien sûr, ils recourent parfois à des invités qui apportent leur expertise : au lieu de les interroger et de les  écouter, ils débattent avec eux, souvent sans avoir ni la compétence ni la compréhension du sujet.

Une émission comme “LES MATINS LUXE” est utile et nécessaire, j’en conviens! D’ailleurs, j’en suis un fidèle auditeur et il m’est souvent arrivé d’y intervenir par le biais  twitter, soit pour approuver certains propos, soit pour signaler mes observations, soit pour attirer l’attention de l’équipe à l’antenne sur tel ou tel propos tenus.

Il faudrait juste que les chroniqueurs fassent preuve d’un peu de modestie intellectuelle : ils ne peuvent parler de tout, malgré leur  bonne volonté et leur bonne foi.