Magazine Culture

Lost 4×11 ‘Cabin Fever’

Publié le 14 mai 2008 par Davidous

Tout d’abord, je m’excuse d’avoir été assez absente ces derniers temps sur Séries Blog (et même sur mes propres blogs). Tout ceci étant dû à une certaine démotivation et surtout étant occupée par ailleurs dans ma vie personnelle. Je vais essayer maintenant de vous faire un petit (long) récap’ sur ce dernier épisode de ma série préférée d’entre toutes. Et ce, même le 12 est déjà diffusé (j’essayerai de le faire plus tôt cette fois-ci ;)

Si vous n’avez pas vu cet épisode passez votre chemin ! Je ne voudrais pas vous spoiler sur des éléments importants, surtout que je détaille tout l’épisode :)
A la fin de l’article, mon avis perso et le trailer de l’épisode 12 qui débute le grand Season Final de 3h !!

Lost Saison 4 Episode 11 “Cabin Fever” - John Locke centric.
Lost 4×11 ‘Cabin Fever’


Résumé :

Les flashbacks :
Dès le début, nous avons le droit à un flashback, probablement dans les années 50. Nous assisterons à la naissance de John Locke. Sa mère, Emily, est une adolescente, elle a un accident quand elle sort un soir, sa mère l’amène donc à l’hopital et elle lui apprend qu’elle est enceinte de 6 mois. John est donc un grand prématuré, né 3 mois trop tôt. Il est déjà solide comme un roc et a résisté à de nombreuses infections. C’est déjà un “miracle”.
Sa mère, encore une jeune fille, ne peut le garder, on ignore qui est le père (bien sûr on va le connaître plus tard ce salaud). Richard Alpert, le type de l’île qui ne vieillit jamais (ni ne rajeunit d’ailleurs) est déjà à la maternité, la grand-mère de Locke le voit, semble surprise mais apparemment ne sait pas qui c’est.

Plus tard, John enfant, environ 5 ans, est dans une famille d’accueil. Il semble plutôt “autiste” dans le sens où il ne parle pas, reste dans son coin à jouer au backgammon. Quand un jour Richard toujours lui et toujours pas changé, vient lui faire des tests pour être admis dans une école pour “enfants spéciaux” dont il s’occuperait… On y voit un dessin de John enfant : apparemment un dessin de la fumée noire ayant mis à terre quelqu’un. Le test que lui fait passer Richard est le suivant : il lui sort plusieurs objets : un gant de baseball, une boussole, un livre de loi, un flacon avec du sable, un comic book, un couteau. John doit retrouver quels objets lui appartiendra. Il ne doit pas deviner quels objets il aimerait avoir, mais bien quels objets il va réellement avoir. Donc Richard viendrait du futur ?
John choisit d’abord le flacon de sable, la boussole et finalement le couteau. Mais Richard lui dit qu’il s’est trompé pour le couteau, il est en colère et part précipitamment.

Puis, nous découvrons John au lycée. Il se fait embêter par tous ces camarades car c’est un “geek”, un élève trop bon en sciences et qui n’a pas beaucoup d’amis. Puis un prof lui dit qu’un “Mr. Attias” (donc Richard) veut l’avoir pour un stage d’été à Portland à la compagnie Mittelos Bioscience. Mais John ne veut pas, il en a marre de passer pour un scientifique, il veut faire du sport, sortir, avoir des copains. Le professeur insiste. John lui sort son “Don’t tell me what I can’t do!”.

Plus tard encore, quand il fait sa rééducation à l’hôpital après avoir été jeté du 8ème étage par son salaud de père, un homme “Matthew Abaddon”, qu’on a déjà vu (parler à Hurley dans le futur à l’hôpital psychiatrique, entre autres) et qui travaillerait pour Mittelos (?), lui dit ne pas abandonner, lui demande s’il croit aux miracles, Locke répond non. Et l’homme lui propose de partir faire un voyage, un “parcours d’aventurier” (un ‘walkabout’ en VO) pour se ressourcer en chassant dans le désert australien, avec seulement un couteau et son cerveau.
Et la suite on la connait, Locke prendra finalement cet avion qui le fera crasher sur l’île, sur lequel il a enfin pu croire au miracle dont lui parlait cet homme. Abaddon lui dit avant de partir à l’hôpital : “Et vous me serez redevable”. Donc ils seront certainement amenés à se revoir…

Voilà pour les flashbacks. Pour ce qui se passe sur l’île, on apprend plusieurs choses.

Sur le bateau, le “Kahana” :
L’équipe de Keamy revient sur le Kahana, après que l’un de ses membres (un seul seulement ?) ait été blessé par la fumée noire déclenchée par Ben dans l’épisode précédent.

Michael est menotté dans une pièce du bateau (car rappelez-vous Sayid a avoué au capitaine Gault que Michael était l’un des rescapés du vol 815, et qu’il était sur le bateau pour les espionner). Keamy veut se venger d’avoir été trahi, il veut tuer Michael qui a donné son nom à Ben. Mais une fois de plus Michael échappe à la mort de près (le pistolet ne marche pas) comme dans le flashforward des épisodes précédents où on l’avait vu Michael avoir du mal à se tuer… A priori, cela nous confirmerait qu’il ne peut pas mourir.
De plus, la capitaine Gault dit à Keamy de ne pas tuer Michael car il est le seul à pouvoir réparer les machines qu’il a lui-même saboté.

Keamy est clairement le méchant de l’histoire. Il insiste ensuite auprès de Gault pour avoir sa clé permettant d’ouvrir le coffre. Gault résiste, mais Keamy lui arrachera la clé attaché à son cou. Dans le coffre du bateau se trouve un manuel (avec le logo Dharma sur la couverture) pour le “second protocole” (Secondary Protocols en VO), qui indique la marche à suivre une fois qu’ils auraient capturé Ben. Or ici ce n’est pas le cas bien sûr, Keamy prend un peu d’avance…
Le Capitaine Gault retrouve en cachette Desmond et Sayid et leur dit de rester cachés sinon Keamy va s’en prendre à eux… Sayid demande un Zodiac au capitaine pour permettre d’aller chercher des survivants sur la plage et les ramener sur le bateau. Le capitaine lui cède.

Franck Lapidus, le seul pilote de l’hélico, vient voir Michael pour le sortir de là, Michael lui dit de ne pas ramener Keamy sur l’île car il va tuer tout le monde. En sortant, tous les deux aperçoivent plus loin Keamy qui se fait poser un appareil dont on ignore encore à quoi il sert exactement…

Ensuite, nous voyons Sayid partir avec le Zodiac, Desmond restera sur le bateau, car selon lui, après trois ans passé sur cette île, il n’a pas vraiment envie d’y retourner pour une fois qu’il en est parti…

Il y a une allusion au temps décalé, on entend le code morse envoyé de l’île par Daniel Faraday via le téléphone satellite sur le bateau, message qui disait que le médecin du bateau avait été retrouvé la gorge tranchée, dérivant sur la plage (retrouvé par Bernard dans l’épisode précédent). Mais nous découvrons dans cet épisode qu’il est bien vivant sur le bateau. Donc nous comprenons qu’il y a un décalage… Finalement le méchant Keamy va le tuer plus tard. il y aurait AU MOINS un jour ou une après midi de décalage (temps avancé sur l’île donc?).

Keamy s’apprête à partir mais Franck le pilote refuse… Keamy s’en prendra au médecin (voire paragraphe précédent). Franck Lapidus refuse toujours, et le capitaine Gault arrive et menace Keamy avec son arme. Mais Keamy le prévient de ne pas lui tirer dessus en montrant son bras et ce fameux appareil… Gault lui demande ce que c’est, c’est alors que Keamy lui tire dessus. Bye bye le gentil capitaine Gault… Franck Lapidus, le pilote, finit par accepter d’amener Keamy, son équipe et leur armement sur l’île…
On le voit tout de même préparer un téléphone satellite en cachette, qu’il lancera sur la plage lorsque l’hélico passera dessus. Certainement pour prévenir le groupe de losties resté sur la plage, qu’il faut rester éloigner du point vert sur le téléphone transformé en radar (le point vert = l’hélico; donc le téléphone de Keamy et son équipe). Mais Jack cet abruti (et les autres qui croient tout de suite que l’hélico est signe de sauvetage) pense au contraire que c’est pour leur indiquer d’aller à leur rencontre…

Dans la jungle :
John, Ben et Hurley sont toujours en recherche de la cabane de Jacob. John dit à Hurley qu’il peut partir (à la tombée de la nuit) car ils n’ont plus besoin de lui. Mais Hurley n’a pas envie de repartir pour la plage tout seul en pleine nuit, il reste donc avec eux… Ben signale à Locke en privé qu’il est très fort pour avoir fait croire à Hurley qu’il restait de son propre gré. Locke lui répond “je ne suis pas vous”.

John Locke fait un rêve dans lequel se trouve Horace, ancien membre de la Dharma Initiative, tué lors de la purge, en train de couper des arbres pour construire une cabane. Il indique à John dans ce rêve, de le “trouver pour trouver Jacob”. Au réveil, Locke sait où il doit aller, Ben lui fait remarquer que lui aussi avant, il faisait des rêves… John emmène Hurley et Ben au trou où il y a tous les corps des membres de la Dharma entassés… Hurley le découvre pour la première fois.John y cherche le corps d’Horace, et le trouvant enfin, trouve dans la poche de la tenue d’Horace, une carte amenant à la cabane, car il s’avère que c’est Horace qui a construit la cabane de Jacob…

Une fois à la cabane, Hurley a peur d’y aller, et Benjamin trouve inutile qu’il accompagne Locke, le nouveau “leader”…
Mais une fois dans la cabane de Jacob s’y trouve Christian Sheperd le père de Jack et Emily sa fille (mais ça Jack ne le sait pas encore) ! Christian dit parler au nom de Jacob. Emily est là tranquille… elle sourit. Limite bizarre et effrayante. Rappelez-vous : elle a disparu lorsqu’elle était avec Miles et Sawyer en train de retourner à la plage. Du coup c’est Sawyer (qu’on ne voit pas dans cet épisode) qui se retrouve à s’occuper d’Aaron, ne sachant pas où Emily a disparu…

Locke sort de cette cabane et annonce à Ben et Hurley, que pour sauver l’île, ils doivent la “déplacer”… TADAMMMMM. The End.

Mon avis :

J’ai vraiment beaucoup aimé cet épisode. Effectivement j’avais peur que ça n’avance pas beaucoup, finalement un petit peu quand même, surtout les flashback sur Locke, la recherche de la cabane de Jacob (avec le père de Jack dedans et Emily !)… Quelques petites références au temps qui n’est pas le même sur l’île et à l’extérieur. Petit moment drôle avec Ben et Hurley qui a du mal à partager sa barre chocolatée. Leurs regards sont trop drôles.

Par contre, Jack toujours le super héros qui gambade sur la plage alors qu’il sort d’une appendictomie et qu’il a plusieurs points de suture. Trop fort, décidemment rien ne l’arrête. Et en plus il est bête et croit que tout le monde il est gentil, donc il va suivre Keamy alors que c’est justement ce qu’il ne faut pas faire. Espérons qu’ils tombent sur Sawyer et Miles pour leur dire que non faut pas aller chercher Keamy parce que Keamy c’est un méchant (car Sawyer et Miles l’ont croisé dans la jungle dans l’épisode précédent, sauvé de justesse par le très sympathique Franck Lapidus).

Un autre aspect est intéressant : Benjamin Linus qui se dévalorise, se sent-il réellement inférieur à Locke désormais ? Ou est-ce encore une stratégie… ?

Prochain épisode disponible dès demain matin (cette nuit pour les insomniaques). On sent qu’une guerre, un peu à la manière du final de la saison 3 se prépare. Il va y avoir de l’action ! Profitez de ces derniers épisodes. L’épisode 12 est l’avant-dernier avant le final de la semaine d’après qui comportera 2 épisodes (donc oui, un final de 3h en tout !).

Lost Saison 4 Episode 12 ‘There’s No Place Like Home part 1′

Voici le trailer :

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Davidous 179 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte