Préparation : 30 minutes
Cuisson : 1 heure 15
Ingrédients pour 8 personnes :
- 2 saucisses de Morteau
- 4 saucisses de Montbéliard
- 4 tranches de ventrèche
- 8 cuisses de canard confit
- 1 kg de pomme de terre à chair ferme
- 1 petit chou vert
- 600 g de carottes
- 500 g de navets
- 2 cuillères à soupe de graisse d’oie (ou de canard)
- 1 bouquet garni
- Gros sel, poivre en grains.
- Piment d’Espelette
Développement :
- Nettoyez le chou et effeuillez-le. Plongez les feuilles dans un faitout d’eau bouillante salée et blanchissez-les 5 minutes. Égouttez, rafraîchissez-les sous l’eau froide, égouttez à nouveau.
- Épluchez les carottes, les pommes de terre et les navets. Faites bouillir de l’eau dans un grand faitout et dès l’ébullition, amenez à frémissement, assaisonnez avec du gros sel, du poivre en grains et le bouquet garni, ajoutez une pincée de piment d’Espelette.
- Plongez les tranches de ventrèche dans le faitout et laissez cuire 15 minutes. Ajoutez les saucisses (après avoir piqué la peau à la fourchette) et tous les légumes. Poursuivez la cuisson à frémissement pendant 45 minutes
- 15 minutes avant la fin de la cuisson de la potée, faites chauffer la graisse d’oie dans une sauteuse. Mettez les cuisses de canard confit à dorer tout doucement en les retournant souvent.
- Égouttez les légumes, disposez-les dans un plat de service chaud. Entourez-les de grosses rondelles de saucisse, des cuisses de canard confit et des tranches de ventrèche coupées en morceaux.
- Servez aussitôt, accompagné de pain de campagne.