Un film de Joseph Kosinski (2013 - USA) avec Tom Cruise, Olga Kurylenko, Andrea Riseborough, Morgan Freeman
Sympa mais au final un peu creux.
L'histoire : 2077. La terre, attaquée par des aliens, bombardée au feu nucléaire, est devenue inhabitable. Si les Terriens ont gagné la guerre, ils ne peuvent plus résider là et ont été évacués sur une autre planète, Titan. Sur terre, dans un appartement labo quasiment au milieu des nuages, un couple, Jack et Vicka, est en mission de surveillance : ils doivent veiller au bon fonctionnement des robots qui protègent la planète, et surtout des grosses pompes qui aspirent l'eau de mer, la rendent consommable et l'envoient sur Titan, qui en manque cruellement. Jack fait d'étranges rêves où reviennent ce qui semble être des souvenirs de New York avant la guerre, et une jolie jeune femme brune, toujours la même. Mais il n'était pas né avant la destruction de la ville... De toutes façons, il n'a pas le temps de réfléchir, il faut assurer le quotidien : compter les drones, les réparer, faire des rapports aux chefs... Et leur mission touche à sa fin. Dans quinze jours, ils rejoignent Titan. Seulement, un jour, un vaisseau spatial échoue sur la terre et en sort... la jeune femme brune qu'il voit dans ses rêves.
Mon avis : J'ai mis un bon moment entre hier soir et ce matin (je vous rassure, j'ai quand même dormi... mais j'ai rêvé de Tom !) pour savoir si j'avais aimé ou pas ce film ! Mes idées s'éclaircissent enfin : j'ai eu l'impression de me faire un peu berner et c'est l'idée qui ressort désormais, claire et nette. Beaucoup d'esbrouffe ! La station où réside le couple, ultra design, ultra high tech, ultra glacée, est magnifique. D'ailleurs toutes les images sont très belles et les effets spéciaux efficaces. Un extrême soin et un grand sens esthétique accompagnent la réalisation. C'est beau, vraiment très beau, et on s'accroche.
Mais derrière... c'est finalement simplet et ça manque beaucoup d'émotion.
Quelques incohérences m'ont agacée dès le début : la terre est inhabitable à cause de la radioactivité, or Jack s'y balade tranquillou, sans casque ; par contre, la plante qu'il rapporte à Vicka terrifie la jeune femme qui la jette par le balcon ! Bon, Ok, Jack prend une bonne douche quand il revient le soir, mais si ça suffisait à laver la radioactivité, ça se saurait ! Quant on voyait les gars à Fukushima, ils portaient tous des combinaisons, non ? Ensuite, il y a ces pompeurs d'eau, tels des derricks new age, qui aspirent l'eau de mer, la nettoient et l'envoient sur Titan... Comment ? On ne voit pas de pipe-lines ni de camions-citernes... Et pourquoi tous ces drones qui surveillent tout puisque les aliens sont censés avoir disparu... Et pourquoi efface-t-on la mémoire des deux "vigiles" terriens ? Et pourquoi ils manquent d'eau sur Titan ? Avec la technologie qu'ils ont, ils ne peuvent pas la reconstituer en labo ? Par condensation, j'sais pas moi... j'suis pas scientifique, mais dans la SF, on a l'imagination qui galope, et ça, ça me paraissait bizarre comme idée...
On a des explications après... mais le problème, c'est que dès le départ ça décrédiblise la situation.
Le scénario réserve donc quelques surprises, qui répondent parfois aux questions, mais qui, lorsqu'on y réfléchit, il s'appuie tout bonnement sur un ressort éculé : les méchants ne sont pas ceux qu'on croit. Il ne faut surtout pas chercher de message existentiel (dommage, moi c'est ça qui m'intéresse dans la SF), c'est juste un petit film honnête, sympa, avec des gentils et des méchants. C'est rigolo de voir l'Empire State enfoui dans le sable et la poussière jusqu'à l'antenne, ainsi que le pont de Brooklyn, dont on ne voit plus que les haubans, et la Bibliothèque de Manhattan, accessible par un long puits ! Mais ça reste du déjà-vu. C'est d'ailleurs un assez large recyclage de toutes sortes de saynètes empruntés à d'autres films. Ca m'a fait penser à Wall-E mais en moins bien ! Les nettoyeurs de planète empoisonnée, la petite plante, la base spatiale Titan en attendant que la terre soit propre... Il y a d'ailleurs pleins de petites scènes qu'on a déjà vues dans d'autres films : la course dans le canyon qui évoque Star Wars, les Ewoks, les vêtements à la Mad Max... la liste serait interminable. La SF a bien du mal à se renouveler...
Heureusement, il y a Tom, la cinquantaine magnifique, toujours aussi craquant. Scientologue ou pas, je m'en fous, je l'aime, mon Tom. Face à lui, la gentille Olga, pâlichonne, fort jolie pourtant, a du mal à exister... trop lisse.
Ils ont pensé la même chose que moi : Filmactu : "Visuellement somptueux, le film de Joseph Kosinski laisse pantois. Mais entre les écailles du vernis, on distingue une histoire et des personnages qui ont bien du mal à passionner" - Télérama : "Cette superproduction, signée Joseph Kosinski, se révèle plutôt distrayante, du grand spectacle sur la planète Déjà-Vu".