Automobile : budget et fiscalité

Publié le 19 mars 2014 par Adeon

L’automobile est un centre de coût important, aussi bien pour les particuliers, que les artisans-commerçants et les entreprises.

Le prix des véhicules en lui même augmente peu, les véhicules s’améliorent au fil du temps, bénéficient d’équipements de série de plus en plus nombreux… mais le coût de revient à lui tendance à augmenter tout comme les charges fiscales pesant sur les voitures.

On a constaté ces dernières années une hausse non seulement du prix des carburants mais aussi des pièces d’usure et des coûts d’entretien des véhicules ainsi que des tarifs des assurances qui ont évolué à la hausse.
Finalement, sur les 10 dernières années, à part le coût des crédits qui a tendance à baisser, tous les coûts liés à une voiture ont augmenté. Vous pouvez retrouver ici plus d’information sur le sujet.

Coté fiscalité cela ne s’est pas amélioré non plus.
En effet, le système de bonus-malus a été durci au fil des années (pour cela voir notre article Le bonus-malus auto se transforme petit à petit en malus auto). Ainsi il est de plus en plus difficile de bénéficier d’un bonus alors que la probabilité d’écoper d’un malus a elle fortement augmenté.
Autre mauvais point, le barème des indemnités kilométriques est depuis début 2013 limité à 7 chevaux maximum. Ainsi tout véhicule de 7 chevaux fiscaux ou plus est remboursé à l’identique. Ce système s’applique également aux contribuables choisissant l’option pour le régime des frais réel lors de leur déclaration d’impôt sur le revenu, ce qui défavorise fortement les personnes ayant acheté avant début 2013 un véhicule de plus de 7 chevaux fiscaux utilisé dans le cadre de leur profession.

Si vous envisagez d’acheter une voiture, neuve ou d’occasion, il est donc fortement conseillé d’en trouver une de 7 chevaux maximum et dont les émissions de CO2 lui permettront de passer à travers le malus. Par contre n’hésitez pas à financer votre achat auto avec un crédit, les taux actuels étant particulièrement bas comme le rappelle credit-stor.com.
Enfin, si vous le pouvez, concentrez votre attention sur les véhicules les plus vendus cela vous permettra notamment de profiter d’une concurrence plus importante entre les réseaux d’entretien et de réparation qu’avec un modèle rare.