Après les rumeurs, les contres-rumeurs et finalement la confirmation de l’arrivée de ce jeu en VF, il a encore fallu attendre un moment pour avoir entre les mains la rencontre des deux amateurs d’énigmes. Il est enfin possible de comparer les méthodes et d’opposer la politesse et l’éducation de Layton au style flamboyant de Wright. Voici donc le fils spirituel d’un avocat déjanté et d’un professeur pas comme les autres.
- Test
- Fiche
- Galerie et Vidéo
Attention les secousses
Les graphiques somptueux auxquels Layton nous a habitués sont toujours présents, avec en addition des versions chibis et sprites des personnages principaux. C’est tellement mignon ! Il y a aussi la tête très amusante que font les personnages à certains moments, comme par exemple le second juge pendant certains témoignages… Par contre, il y a un ajout visuel très désagréable, une sorte de sursaut à chaque fois que quelque chose d’important se passe ou se dit, or le graphisme auquel ce détail Wrightien est appliqué est celui de Layton. Je ne vois pas ce que cela apporte, au contraire, cela gâche même l’aspect visuel du jeu. Je ne me rappelle pas avoir subit cela à ce point dans les Ace Atorney.
Les oreilles dans les murs
La musique devient parfois un peu lourde au bout d’un moment, mais sinon elle est bien dans l’esprit du jeu, une sorte de musique symphonique. L’interruption totale de musique à certains moments est un peu surprenante, voir dérangeante, mais dans l’ensemble, les thèmes correspondent bien aux différents moments. En fait, ce sont surtout les bruitages et sonorisation d’évènements qui sont très bien fait. Le fameux « Objection » est là, tout comme les sons habituels aux énigmes dans Layton.
Mais qu’allait-il faire dans cette galère
Nul besoin d’être Sherlock
Je trouve les énigmes un poil en-dessous du niveau de difficulté de celles des précédents épisodes. La résolution de cas est passablement évidente, surtout avec les médailles pour secourir Phoenix dans les moments clés. Les médailles en question sont assez simples à obtenir, surtout avec les informations de combien il en reste à chaque endroit. Ce jeu se situe donc en dessous des Layton et des Phoenix Wright pour ce qui est de la difficulté. Mais ce n’est pas forcément un défaut, le jeu n’est pas pour autant trop facile ni stupide, simplement moins prise de tête que ses parents.
Ceci n’est pas une pipe
Toute une vie ?
Testé à partir de la version eShop.
Petite note
Ce jeu n’a pas bénéficié de 3DS spéciale, mais la BO en 3CD est éditée au Japon.
Test réalisé par Midori, maman, amatrice de jeux vidéo, livres, musique et plein d’autres choses. Coupable de http://www.loutan.net/blog/ et plein d’autres…
Type: Plateformes/Puzzle
Editeur: Capcom
Age/Pegi: 12+
Sortie: 29.03.2014
Multi-joueurs: non
Plate-forme: 3DS
Testé sur: 3DS
[Show as slideshow]
- le mélange des deux univers,
- les énigmes,
- l’histoire
- Le blocage sur les dialogues,
- la gestion de la loupe au joystick,
- les « secousses »,
- la linéarité
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis et venez en débattre sur le Forum.
Test : Professeur Layton vs Phoenix Wright – 3DSAprès les rumeurs, les contres-rumeurs et finalement la confirmation de l’arrivée de ce jeu en VF, il a encore fallu attendre un moment pour avoir entre les mains la rencontre des deux amateurs d’énigmes. Il est enfin possible de comparer les méthodes et d’opposer la politesse et l’éducation de Layton au style flamboyant de Wright. …
Evaluation globale
Graphismes
Bande Son
Jouabilité
Difficulté
Scénario
Durée de vie
77Sympa!
Résumé: Les fans de l'une comme de l'autre série apprécieront, les gens qui veulent un Layton moins complexe aussi. Le jeu est aussi plus linéaire, donc si vous cherchez un jeu pour votre enfant, cela peut être intéressant. Par contre, le grand public risque d'être déçu par ce volume qui n'est pas à la difficulté des autres, et ce n'est pas le jeu à sélectionner si vous ne voulez en prendre qu'un...
Evaluation d'utilisateurs Soyez le premier! 77