Les journaux nous annoncent en grand tapage qu’une prédiction d’EINSTEIN vient encore d être confirmée :les ondes gravitationnelles .Je vous présente en copier-coller un résumé de l’article de Sylvestre .HUET du journal LIBERATION puis viendront mes commentaires
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
« La nouvelle vient du froid et ouvre un nouveau chapitre de la physique, de la cosmologie et de notre vision de l'Univers. Un radiotélescope a réussi à pêcher dans un rayonnement émis 380.000 ans après le Big bang, la trace de tremblements de l'Espace-Temps qui ont secoué l'Univers où nous vivons - l'Univers observable - durant la première seconde après le Big Bang. »…….
C'est une équipe internationale, américaine de Harvard, Caltech, Stanford, etc, et canadienne, dirigée par John Kovac mais elle comporte aussi deux chercheurs français (Lionel Duband du CEA, CEA Grenoble et Denis Barkats de l'Observatoire européen austral), qui vient de faire cette annonce spectaculaire dans Nature news, lors d'une conférence qui a saturé les réseaux des laboratoires d'astrophysique du monde entier. L'instrument de cette détection est un radiotélescope installé au Pôle Sud, en Antarctique, nommé BICEP-2 »……..
« Une confirmation qui pourrait provenir de l'analyse des observations du télescope spatiale europén Planck. Son équipe a promis de publier à l'automne prochain une analyse du même phénomène mais mesuré sur l'ensemble du ciel. Alors que BICEP-2 a étudié environ 1% du ciel. »…….
« Pour Jean-Loup Puget (Cnrs, IAS Orsay), le patron scientifique de Planck, il faut opérer un ultime nettoyage des observations de BICEP-2. Elles sont en effet polluées par l'émission des poussières de la Galaxie, notre Voie Lactée. »…….
« Parce que cette dernière est retorse et produit un signal dans les micro-ondes, à la longueur d'onde du rayonnement cosmologique (ou fossile), similaire à celui des ondes gravitationnelles qui ont secoué l'Univers lors de la phase d'inflation. »…….
Il se trouve que je connais J.L PUGET , (de l’Académie des SCIENCES ) et son travail ET JE JUGE SES RESTRICTIONS TRES PERTINENTES….. Car si de X vous devez retirer Y , sur un signal donné , la différence X- Y devra rester significative sous deux conditions :
1)Δ =X- Y doit tenir compte de chaque erreur type des 2 mesures commises sur X et sur Y et exhiber une valeur significative au niveau des 5 sigma pour la différence
2) Rien ne nous dit que la valeur de Y ( contribution de la poussière) soit correctement mesurée sur la surface précise de l’anisotropie de polarisation micro-onde observée ou même éventuellement moyennable plus globalement sur la surface observée ( 1 % du ciel seulement )
J’ai expliqué dans ce blog il y a peu que le fond cosmique fossile des neutrinos se manifestait lui aussi et que c’est le site du pole sud ICE BLUE qui avait détecté 27 neutrinos peut- être attribuables à cette origine
Donc ne nous pressons pas de conclure ET ATTENDONS LES CONLUSIONS DE L EQUIPE DE PLANCK