Les articles de votre blog ici ? Inscrivez votre blog !
ACCUEIL
›
HUMEUR
19/03 Espagne. « Fallas » la joie dans le feu.
Publié le 19 mars 2014 par
Jorge
Une des grandes fêtes de l'Espagne : le 19 mars, à Valencia, le pays de la Paëlla on brûle dans les places de la ville du travail d'une année d'art et d'artisanat.
Dès la nuit du 14 au 15 mars on met en place d'étonnantes sculptures en bois et carton de plusieurs mètres de haut représentant des personnages de toute sorte : artistes, hommes politiques, personnages de fantaisie, plus particulièrement tout ce qui se prête à critique et moquerie.
Chaque quartier présente sa propre falla et les rues du quartier, dès la nuit du 14 mars à celle du 19 regorgent de baraques tenues par des voisins où l'on peut manger et boire et, surtout, faire la fête.
D'après la tradition, le 19 mars, les menuisiers fêtaient leur « Patron » saint Joseph en brûlant dans la rue les déchets de leur métier à l'approche du printemps.
Aujourd'hui, la nuit du 14 au 15 on commence la fête dans la rue avec la mise en place du travail des groupes « falleros », fête qui se prolongera toutes les nuits jusqu'au 19, où elles sont toutes brûlées à l'approche de minuit. Toutes sauf des personnages « pardonnés » en raison de leur qualité ou leur pertinence, gardés dans un musée (du Ninot).
© Jorge