Rôle du contrôle dans le changement ? Que veut dire « changement » pour l’entreprise ?
- Des transformations critiques, ou « changements de modèle économique », d’abord. (Fusions / acquisitions, réorganisations pour dégager des synergies, etc.)
- Des changements améliorant le modèle économique existant (gain de productivité : dématérialisation, nouvelle messagerie électronique, automatisation, etc.)
Le contrôleur de gestion et le changement. Le plus important est de forcer l’entreprise à définir un « pourquoi » du changement. Et un pourquoi quantifié. Une fois que l’on sait où l’on va, il faut trouver les indicateurs des signes avant coureur d’une dérive. Il faut collecter l’information nécessaire à leur calcul. Et, le cas échéant, mobiliser l’entreprise pour qu’elle « rectifie le tir ». Le contrôle de gestion est un peu la « conscience » de l’entreprise, en ce qui concerne le changement.
Compétences nécessaires au changement. Le contrôleur de gestion doit être un « animateur du changement ». Il doit avoir une conscience claire de l’objectif du changement. Ensuite, il doit savoir obtenir des chiffres de gens qui n’ont aucun intérêt à les lui donner. Pour cela il doit aider ceux avec qui il travaille à faire du changement quelque-chose qui leur est favorable. Etre un « animateur du changement » est, quasiment, inné. Mais, il existe des techniques qui permettent de gagner, massivement, en efficacité. On les trouve, notamment, dans les livres et les cours. Elles se mettent au point avec l’expérience de la pratique.