Cela semblait presque cousu de fil blanc, tant les éléments du puzzle s’emboîtaient à merveille. Comme pressenti, d’ailleurs nous vous en parlions dans un précédent billet, Sony a dévoilé son casque de réalité virtuelle dédié à la PS4 lors de la GDC de San Francisco…
Pilule rose ou pilule bleue?
Durant sa conférence de presse à San Francisco, Sony a présenté Project Morpheus, son casque de réalité virtuelle pour PS4, fruit de trois ans de travail. Le prototype présenté sera proposé aux développeurs, mais ne sera pas commercialisé au grand public en l’état. Forcément, Sony compte sans doute encore faire des modifications avant de le vendre, en profitant du retour des développeurs.
Project Morpheus est un casque disposant d’un écran d’une définition de 1080p et d’angles de vision de 90º. Tout comme l’Oculus Rift, il dispose de divers capteurs. Ces derniers travaillent de concert avec la PlayStation Camera pour détecter l’orientation et les mouvements de la tête du joueur afin d’ajuster l’image. Le son sera lui aussi géré en 3D stéréoscopique pour renforcer l’immersion. Project Morpheus fonctionne, Sony oblige, avec la manette DUALSHOCK 4. Par contre, de nombreux éléments sont, pour l’instant, sujets à interrogation. Quid du prix, et est-ce que la version commerciale sera également filaire où sera-t- on débarrassés du contraignant câblage nous reliant à la PS4?
La GDC ne faisant que débuter, et il y a fort à parier que des éléments de réponses devraient filtrer du côté de San Francisco ces prochaines heures…