S’il y a une boîte qui m’a toujours fait rêver, c’est bien Google. La société créée par messieurs Brin et Page (à lire avec l’accent français, c’est encore plus drôle) possède quelque chose de fascinant, pour celles et ceux qui ont été élevés dans la passion du code bien écrit, de la gestion parcimonieuse de la mémoire, et de l’optimisation des algorithmes.
Las, il ne m’a pas été donné de postuler pour cette noble entreprise. Les rares fois où j’ai essayé, via les Google Code Jam, je me suis fait recaler. Pourtant, rien que pour le plaisir de passer des entretiens à Mountain View, je serais prêt à essayer de nouveau dès cette année…
Le livre est organisé autour d’une dizaine de chapitres, sur des grandes catégories de problèmes posés: estimations à la louche (mais argumentées), algorithmes, comment feriez-vous pour…. Il fournit, bien entendu, une réponse détaillée à la quasi totalité de ces problèmes, ce qui occupe d’ailleurs un peu plus de la moitié de cet ouvrage.
Bref, si vous êtes un ingénieur plein de talent et que vous n’avez pas peur des chiffres et des algorithmes, c’est un livre idéal pour passer une bonne soirée!