Benoîte Groult compte énormément pour beaucoup de femmes. Une figure inspirante à qui Catel rend hommage sans en masquer les aspérités et les failles. La femme, la militante, l'écrivaine, la défenseuse de la féminisation de la grammaire française, l'amoureuse, la mère, l'épouse, la bretonne de coeur... La Benoîtine de Catel est facétieuse, alerte, sans cesse en mouvement et ne lâche jamais ce en quoi elle croit. Le lecteur assiste à un parcours d'exception et à l'amitié qui se noue, au fil des pages, entre Catel et son sujet, sans avoir le sentiment d'en être exclu, bien au contraire.
Le désir de mobiliser les hommes est constant chez celle qui a réhabilité Olympe de Gouges. L'idée d'en faire l'héroïne d'un roman graphique est audacieuse, le résultat est original, inspiré et inspirant. La couverture et le titre sont d'ailleurs parfaits.
Durant ma lecture, L'Homme n'a pas hésité à me voler l'ouvrage pour l'achever avant moi. Aussitôt terminé, je l'ai glissé sur l'étagère de ma fille de 14 ans. Benoîte Groult fait partie de notre histoire, son apport est grand. Merci Madame ! Merci Catel !
Grasset, 336 pages, 2013
Prix Artemisia 2014
Extraits
Lu également par Cathulu