La balade nocturne dans le quartier du Gouvernement (Regierungsviertel) vaut plutôt le détour si en plus, vous comptez visiter le Reichstag et sa coupole de verre la nuit.
Pour cela il faut se rendre au préablable sur le site ici, pour réserver vos créneaux sur le site du Reichstag. Un mail de confirmation vous sera envoyé à l’un des horaires que vous avez choisi pour vous inviter à vous présenter à ce moment là.
Notre horaire était assez tardif, et nous disposions de temps avant de pouvoir entrer dans le parlement national de la République fédérale d’Allemagne.
Ainsi nous sommes repassés par Tiergarten, pour rejoindre le Mémorial aux Juifs assassinés d’Europe dont nous avions parlé précédemment.
Nous traversons la Porte de Brandebourg pour rejoindre le quartier du Gouvernement et découvrir les bâtiments aux alentours.
En laissant le Reichstag derrière soi, on traverse la grande pelouse en direction de la Maison Paul Löbe, dans laquelle on trouve les bureaux des commissions parlementaires du Bundestag.
Nous longeons le bâtiment gigantesque avant de traverser une nouvelle fois pour nous diriger vers le bâtiment en face.
Il s’agit de la Chancellerie Fédérale (ou das Bundeskanzleramt), signée Axel Schultes et Charlotte Frank. C’est ici que l’on trouve le bureau d’Angela Merkel.
En longeant le bâtiment de la Chancellerie, nous commençons à nous approcher d’un autre bâtiment remarquable, la Maison des Cultures du Monde. C’est ici qu’ont lieu tous les échanges culturels internationaux. Avec ses airs de soucoupe volante, l’édifice a été conçu par Hugh Stubbins pour l’exposition internationale d’architecture de 1957. Son toit parabolique parachève son caractère. Nous tentons une entrée dans le bâtiment désert.
En sortant , une fois un peu réchauffés, une rencontre inattendue nous attend à l’extérieur : deux renards s’échappent de la cage d’escaliers ! Le plus doucement possible nous entreprenons de les suivre. L’un d’eux est mal en point. Nous les observons un bon bon quart d’heure avant qu’ils ne s’éloignent un peu plus loin du béton. Nous n’arrivons pas à croire que nous venons de passer ce moment avec deux renards en pleine ville !
Quand nous nous retournons le point de vue sur le bâtiment est spectaculaire et fait penser à un immense coquillage lumineux. Mais déjà il est l’heure de rejoindre le Reichstag pour la fameuse visite nocturne.
Nous revenons sur nos pas pour nous rendre devant l’entrée du Reichstag. Nous repassons devant la Maison Paul Löbe, et nous en découvrons le côté.
Nous faisons un halte devant l’immense sapin qui trône devant le Reichstag avant de nous présenter à l’entrée.
La visite du Reichstag
C’est après une ascension jusqu’au toit-terrasse en ascenseur que nous partons, munis de notre audioguide vers la terrasse. De nuit il est un peu plus compliqué d’identifier les monuments phare de la capitale allemande. Nous reconnaissons pourtant bon nombre d’entre eux. Nous nous situons à l’extérieur de la coupole, dans laquelle j’hasarde quand même un coup d’oeil.
Autre symbole de la ville le Reichstag en a vue de toutes les couleurs avant de devenir le siège du Parlement Allemand. En effet, au cours de l’histoire il fut bombardé et brûlé (l’incendie de 1933). C’est en 1894 que Paul Vallot achève la construction de la coupole, mais elle sera détruite pendant la guerre et c’est Norman Foster qui procède alors au projet de reconstruction. Du bâtiment d’origine, il conserve l’ossature et il installe à la place de la coupole native, une coupole de verre.
Depuis 1999, le Reichstag abrite le Parlement allemand, le Bundestag dont nous apercevons les sièges bleus à l’intérieur de la coupole.
Le commentaire de notre audioguide commence dès que nous y pénétrons. Nous entamons l’ascension jusqu’au sommet, où nous découvrons le toit ouvert de la coupole, comme il pleut légèrement nous voyons que le sol est effectivement mouillé.
Hypnotisés par les lignes, nous entamons la descente. La transparence et l’ouverture sont les métaphores de l’ouverture en politique.
Nous effectuons la visite le long d’un escalier circulaire qui nous fait admirer l’ensemble de l’espace autour d’un cylindre pourvu de miroirs qui reflète la lumière naturelle dans la salle plénière.
La visite est unique et remarquable, nous sortons des lieux des images plein les yeux…