Salamou Alaïkoum !
Bonjour !
Des briochettes que j’aime beaucoup, mais que malheureusement je ne fais pas souvent. Je ne sais d’ailleurs pas pourquoi, ou plutôt si … j’ai pris l’habitude depuis-trois quatre ans de ne les faire que pendant le mois de Ramadan … et pourtant c’est un tort, car ces petites briochettes sont délicieusement parfumées avec ce petit goût d’anis. Originaires du Maroc, ces briochettes sont aussi appelées " Krachels ". Donc sans plus attendre, voici la recette !
Pour environ 24 briochettes il vous faudra :
- - 3 œufs
- - 1 verre à thé de sucre semoule ( d’une contenance de 25 cl )
- - 1 verre à thé d’huile ( d’une contenance de 20 cl )
- - 2 c à s de levure boulangère fraîche
- - 2 c à s de graines de sésame ( j’en ai mis un peu plus, à vous de voir )
- - 3 c à s d’anis en poudre ( j’ai rajouté la moitié d’une c à s )
- - 1 verre à thé de beurre fondu ( d’une contenance de 20 cl )
- - 6 gds bols de farine ( d’une contenance de 180 g pour chaque bol )
- - 50 cl de lait tiède
- - des graines de sésame et 1 voir 2 jaunes battus avec un petit peu de lait pour les badigeonner
Dans le bol de votre pétrin, versez cinq bols de farine. Faites-y un puits au centre, et y versez les œufs légèrement battus, le sucre semoule, l’huile, le beurre fondu, les graines de sésame et l’anis.
Faites marcher votre robot sur vitesse 2. Faites tourner 2 petites minutes et versez ensuite le lait tiède où vous aurez fait fondre la levure boulangère.
Lorsque vos ingrédients se sont bien mélangés à la pâte, vous verrez que celle ci est encore bien liquide et épaisse. Ajoutez donc la farine restante, mais par petites quantités et petit à petit. Vu la quantité de lait, cette étape peut prendre un peu de temps.
Lorsque vous aurez fini d’ajouter la farine restante, touchez votre pâte pour savoir si il faut en rajouter ou pas. Pour moi ce fût le cas, mais je ne pourrais vous dire combien ! Donc, comme tout à l’heure, la farine, ajoutez-la par petites quantités et petit à petit jusqu’à la consistance voulue. Votre pâte doit pas être légèrement collante, mais en aucun cas trop ferme.
La transvaser dans un saladier, la couvrir d’un torchon et laissez reposer 1 heure à T ° ambiante.
Au bout de cette heure-ci. Dégazez votre pâte. Formez des boules de 80 g environ chacune, disposez les au fur et à mesure sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Faites de même avec le restant de pâte. Couvrir et laissez à nouveau reposer pendant 45 mn.
10 mn avant, préchauffez votre four à 180°. Badigeonnez vos briochettes de jaunes d’œufs battus et mélangés avec un peu de lait. Saupoudrez d’un peu de graines de sésame et enfournez pendant une trentaine de minutes.
Accompagnés d’un bon chocolat chaud et tartinés de beurre frais … ces brioches feront votre plaisir à l’heure du petit déjeuner ou du goûter ! Bonne dégustation !
brioches, krachel, brioche marocaine, anis, graines de sésame, ramadan