Un célèbre hacker a été arrêté en Thaïlande à la demande de la Suisse, soupçonné d’avoir piraté des systèmes informatiques de banques européennes, a-t-on appris mardi de source officielle.
Farid Essebar, 27 ans, qui a la double nationalité russe et marocaine, a été arrêté à Bangkok la semaine dernière, selon le colonel de police Songsak Raksaksakul, du département des enquêtes spéciales, l’équivalent en Thaïlande du FBI américain.
«Il fait l’objet d’un mandat d’arrêt international pour faux et piratage d’institutions financières», a dit Songsak à l’AFP.
Un tribunal thaïlandais doit décider si le hacker sera extradé vers la Suisse qui a lancé ce mandat d’arrêt international.
La police recherche deux autres Russes, soupçonnés d’appartenir à la même bande.
En 2006, Essebar a été condamné par un tribunal marocain à deux ans de prison après avoir été arrêté à la demande du FBI. Il était accusé d’avoir infecté les systèmes informatiques d’importantes banques et de médias internationaux avec le virus Zotob.
Ce virus a permis à ses inventeurs de contrôler à distance les ordinateurs infectés et d’empêcher leurs propriétaires d’accéder à des sites anti-virus.
La télévision d’information CNN International, la chaîne ABC News, le quotidien The New York Times, le géant de l’informatique Microsoft et l’aéroport de San Francisco ont figuré parmi les organisations dont les systèmes informatiques ont été infectés.