Le lundi 17 mars 2014, le Grand Rex à Paris organisait une avant-première de « Captain America : le soldat de l’hiver » en présence de Chris Evans, Samuel L. Jackson, Scarlett Johansson et des réalisateurs, Anthony et Joe Russo.
Comme à chaque tapis rouge, la présence assez tôt sur les lieux est recommandée. C’est comme cela que je suis arrivé à 10h tapante sur le trottoir en face du Grand Rex. Une petite foule était déjà présente et l’on retrouve tout de suite des visages que l’on connaît. On discute, on patiente, on rigole et on s’impatiente. 16h30, on nous installe derrière les barrières. Toujours dans une ambiance assez réjouissante, on patiente jusqu’à l’arrivée de l’équipe du film vers 19h45.
Ce sont les Anthony et Joe Russo qui arrivèrent les premiers sur le tapis rouge. Les réalisateurs de « Captain America : le soldat de l’hiver » sont essentiellement connus pour avoir réalisé des épisodes de la série « Community ». Les fans ont donc pu faire dédicacer leurs coffrets de la fameuse série.
La deuxième voiture arrive, c’est Scarlett Johansson qui descend de celle-ci. Dans une tenue dès plus glamour, elle commença à dédicacer des autographes. J’en profite pour lui tendre mon coffret Marvel Phase 1 en forme de mallette du S.H.I.E.L.D., qu’elle ne regarda même pas … J’aurais peut-être plus de chance après.
Puis, c’est au tour de Samuel L. Jackson, alias Nick Fury, de venir à notre rencontre. Il prît énormément de temps pour les fans. Une nouvelle fois, je tends mon coffret à lui … et il me le dédicaça ! Désormais, mon coffret Marvel Phase 1 porte la signature de Nick Fury.
Chris Evans ferma la marche, dans un costume dès plus chic et une barbe qui lui sied bien. Tout comme Samuel L. Jackson, il prît du temps pour les fans présents. Je tendis une dernière fois ma mallette dans l’espoir d’avoir la signature de Captain America dessus … et c’est chose faîte !
C’est heureux que je me rendis dans la salle du Grand Rex. Juste avant l’arrivée de l’équipe du film, on découvrit la bande-annonce de « Les Gardiens de la Galaxie » sur grand écran. Elle fît clairement son effet, et les cris à l’apparition de Rocket Racoon sont dès plus réjouissants !
C’est alors que l’équipe du film monta sur la scène, chacun leur tour. Après quelques mots, Anthony et Joe Russo confirmèrent à toute la salle qu’ils réaliseront bien le troisième opus de Captain America et qu’ils seront de retour pour nous le faire découvrir. Puis, un petit Captain America offra des fleurs à Scarlett Johansson, tandis que le gagnant d’un concours monta sur scène pour poser une question à l’interprète de la Veuve Noire : « Est-ce qu’un jour la Veuve Noire aura son propre long-métrage ? ». Pas de réponse claire bien entendu, mais elle ne rechigne pas l’idée …
L’équipe du film nous souhaita un bon visionnage et reparti. Les 2 700 personnes présentes découvrirent « Captain America : le soldat de l’hiver » dans une ambiance chaleureuse où les réactions se faisaient entendre sans jamais dépasser la limite. Ce deuxième opus dépasse toutes les espérances, en offrant un vrai spectacle au scénario construit et qui enrichit une nouvelle fois l’univers établie depuis « Iron Man ». L’un des meilleurs films Marvel à coups sur.
On quitte le Grand Rex encore sous le choc après ce que l’on a vu. On se regarde avec une joie et un étonnement déconcertant. Nous ne sommes pas prêt d’oublier cette journée au Grand Rex où Marvel prouva qu’en matière de super-héros, ce sont les rois.
Avant-première de « Captain America : le soldat de l’hiver », en présence de Anthony et Joe Russo, Chris Evans, Scarlett Johansson et Samuel L. Jackson, le 17 mars 2014 au Grand Rex à Paris.