Captain America, le soldat de l'hiver - Critique

Par Nopopcorn @TeamNoPopCorn

Game of S.H.I.E.L.D., the Winter "Soldier" is coming !

Dans ce second épisode des aventures de Steve Rogers, adapté des comics de Marvel, Captain America (Chris Evans), La Veuve noire (Scarlett Johansson) et Le Faucon (Anthony Mackie), sous l'oeil bienveillant de Nick Fury (Samuel L. Jackson), s'associent pour enquêter sur l'attaque du S.H.I.E.L.D. par Le Soldat de l'Hiver (Sebastian Stan).
Le(s) plus

Il est bon de savoir, que ceux qui n'ont pas vu le premier épisode, Captain America : First Avenger, peuvent suivre cette suite sans crainte. Le studio Marvel a pensé à intégrer un petit résumé de façon intelligente, pour les non connaisseurs des aventures de Steve Rogers, ou tout simplement pour rafraichir nos mémoires.

Après les aventures de Steve Rogers dans Avengers, Black Widow (Scarlett Johansson) et Captain America (Chris Evans), avec l'aide du Faucon (Anthony Mackie), vont enquêter en sous-marin pour faire face à une conspiration au sein du S.H.I.E.L.D. dirigé par Nick Fury (Samuel L. Jackson), tout en étant ralenti par un nouvel ennemi énigmatique, le Soldat de l'Hiver (Sebastien Stan).

Captain America, le soldat de l'hiver est un vrai film d'espionnage!
Un peu comme le second opus de Thor, Thor : Le Monde des ténèbres, ce nouvel épisode de Captain America se démarque des autres films de l'Univers Cinématographique Marvel, en ayant une empreinte plus marqués dans le style appartenant au personnage.
Dès la superbe première scène du film, sur un bateau en pleine mer, on voit très bien cet esprit infiltration s'installer, un peu à la façon du jeu vidéo Splinter Cell. Mais attention, ce n'est pas parce que l'espionnage est plus présent, que les réalisateurs Joe Russo et Anthony Russo ont oubliés l'action, bien au contraire, les affrontements sont magnifiques comme dans la scène de l'ascenseur qui fait monter la tension et qui nous livre une démonstration de chorégraphies de combat dans un espace réduit.

Les combats sont véritablement impressionnants dans le film Captain America, le soldat de l'hiver. Non seulement ils sont nombreux, mais en plus les chorégraphies sont très différentes les unes des autres, très fluides et visuelles. D'ailleurs un des premiers combats, celui entre Captain America (Chris Evans) et Batroc (Georges Saint-Pierre), est magnifique. Le leader des Avengers est plus rapide, plus souple, en plus d'être plus massif dans ce second opus de ses aventures en "solitaire".

Enfin, sans en dévoiler plus sur l'histoire, les fans de comics seront ravis de voir les liens directs avec les autres films Marvel comme plus principalement Captain America : First Avenger et Avengers.

Côté casting, Captain America est bien présent dans son film, mais surtout on apprécie de voir bien plus d'implication d'autres personnages du S.H.I.E.L.D. dans ce film de la phase 2 de l'Univers Cinématographique Marvel. Nick Fury (Samuel L. Jackson) et La Veuve noire (Black Widow - Scarlett Johansson) ont une véritable implication dans l'histoire et leur rôle est bien plus important que dans Avengers. D'ailleurs, une des scènes d'actions est impressionnantes et complètement folle, en plein New York, Nick Fury (Samuel L. Jackson) prouve qu'il a les capacités à gérer le S.H.I.E.L.D. et de son côté Black Widow est une véritable aide à l'enquête de Captain America.
En parlant des personnages, Sebastian Stan qui incarne Le Soldat de l'Hiver (Winter Soldier), interprète un homme de main bien "Badass" et on remarquera également la superbe performance de Frank Grillo pour le personnage de Crossbones qui dirige l'équipe du S.T.R.I.K.E., la division de lutte contre le terrorisme du S.H.I.E.L.D..
Chris Evans quant à lui incarne toujours aussi bien Captain America, on a même l'impression qu'il s'est bien plus amusé dans cet épisode.
Sans oublier le nouveau membre de l'équipe, Le Faucon, interprété par Anthony Mackie que l'on apprécie fortement lors de la scène finale sur l'héliporteur.

Il y a de gros moyens dans Captain America, le soldat de l'hiver. Dans tous les cas, on voit bien le budget à l'écran, ils n'ont pas fait les choses à moitié pour cette suite à Avengers.
Les décors sont énormes, comme le QG du S.H.I.E.L.D., avec tout l'arsenal, dont l'envergure est impressionnant.

Violent et énergique, la réalisation de Joe Russo et Anthony Russo est superbement exécuté, principalement dans les scènes d'actions, même si parfois on a du mal à tout voir tellement c'est rapide (et qui peut poser des problèmes de fluidité en 3D).

Enfin Henry Jackman, qui est de retour pour signer la bande originale du film, fais encore une fois un superbe travail. En plus de réutiliser le thème du premier Captain America, la musique de Captain America, le soldat de l'hiver est vraiment superbe, rythmique et énergique, tout comme la réalisation.

A noter, qu'il ne faut pas oublier de rester jusqu'à la dernière seconde du film pour ne pas manquer les deux scènes post générique. (Une première après le générique animé, et une seconde à la fin du générique).
D'ailleurs, l'esprit espionnage du film est respecté jusqu'à la fin, avec un très beau générique animé qui fait penser à des génériques de film comme les James Bond ou Arrête-moi si tu peux.

Ouvrez bien également les yeux, lorsque Captain America ajoute Marvin Gaye à sa check List, pour y apercevoir d'autres annotations comme Louis de Funès et Coluche.

Le(s) moins

Dans Captain America, le soldat de l'hiver, il y a des ennemis français avec comme leader Batroc (Georges Saint-Pierre). Ses hommes de mains parlent-ils vraiment en français ou sont-ils doublés? Dans tous les cas, leurs jeux n'est vraiment pas terrible, heureusement que ça ne dure que le temps d'une scène et que le combat Captain America (Chris Evans) Versus Batroc (Georges Saint-Pierre) nous fait oublier ce petit écart.

Le film étant tellement dense en scènes d'actions, forcément d'autres scènes (de certains dialogues), peuvent paraitre un peu plus mollassonnes, même si elles servent le côté espionnage de cet épisode.

Conclusion

Ce second opus est digne des aventures solos du leader des Avengers. En appuyant plus sur une ambiance film d'espionnage, sans oublier l'action, Captain America, le soldat de l'hiver se démarque des autres films de l'Univers Cinématographique Marvel.

Ma note: 8.5/10


Captain America, le soldat de l'hiver



Synopsis : "Après les événements cataclysmiques de New York de The Avengers, Steve Rogers aka Captain America vit tranquillement à Washington, D.C. et essaye de s'adapter au monde moderne. Mais quand un collègue du S.H.I.E.L.D. est attaqué, Steve se retrouve impliqué dans un réseau d'intrigues qui met le monde en danger. S'associant à Black Widow, Captain America lutte pour dénoncer une conspiration grandissante, tout en repoussant des tueurs professionnels envoyés pour le faire taire. Quand l'étendue du plan maléfique est révélée, Captain America et Black Widow sollicite l'aide d'un nouvel allié, le Faucon. Cependant, ils se retrouvent bientôt face à un inattendu et redoutable ennemi - le Soldat de l'Hiver."
Réalisé par: Joe Russo, Anthony Russo / Avec: Chris Evans, Scarlett Johansson, Sebastian Stan, Anthony Mackie, Samuel L. Jackson, Emily VanCamp, Frank Grillo et Robert Redford / Genre: Aventure, Action, Science fiction / Nationalité: Américain / Titre original: Captain America: The Winter Soldier / Distributeur: The Walt Disney Company France
Durée: 2h08 / Date de sortie: 26 mars 2014
Plus d'informations !

  • Les Anecdotes !


    Alors que le tournage principal s'achève le 27 juin 2013, l'équipe de production se reforme au début de l'année 2014 pour une session de 2 semaines de prises de vues. Un processus courant au sein du studio Marvel, lequel a déjà organisé des "tournages supplémentaires" pour Iron Man 3 et Thor : Le Monde des ténèbres.

    Après une première bande annonce diffusée en Novembre dernier, le long-métrage a livré sa deuxième bande annonce lors du Superbowl 2014.

    Au départ, Christopher Markus, co-scénariste du film, avait envisagé que l'antagoniste de ce second volet soit M.O.D.O.K (pour "Mental Organism Designed Only for Killing"), autre super-vilain de l'univers Marvel connu pour être le scientifique responsable de la création du cube cosmique au coeur du premier film, et dont la tête a pris des proportions démesurées. Mais finalement, c'est le retour de Bucky Barnes dans la peau du Winter Soldier qui a été privilégié pour être le méchant principal du long-métrage.

    Après Joe Johnston, la question qui se posait sur toutes les lèvres était : qui pour lui succéder ? En mars 2012, Marvel révèle le nom des candidats potentiels : George Nolfi (L'Agence), F. Gary Gray (Braquage à l'italienne) et les frères Anthony et Joe Russo (Bienvenue à Collinwood et les réalisations d'épisodes d'Arrested Development et Community). A la surprise générale, ce sont finalement ces derniers qui ont été retenus alors que leur CV regorge essentiellement de comédies.

    En plus de Chris Evans, Captain America voit le retour de Sebastian Stan, Hayley Atwell, Dominic Cooper et Toby Jones dans ce second volet. A noter que Samuel L. Jackson, Scarlett Johansson et Cobie Smulders sont également présents, faisant le lien avec les Avengers.

    Les frères Russo ont l'énorme défi de faire mieux que Captain America : First Avenger qui a rapporté plus de 368 millions de dollars à travers dans le monde. Captain America devra surtout rester au niveau de ses compatriotes super-héros Iron Man et Thor qui, suite au succès historique d'Avengers (1 milliard de dollars au box-office), avaient remporté respectivement plus d'1 milliard et 630 millions de dollars avec leurs suites propres.

    A l'attention de ceux qui pourraient être perdus par la succession de tous ces films de super-héros intégrés à l'univers cinématographique Marvel, ce second épisode de Captain America se place dans la continuité des évènements situés dans Avengers et non ceux de Captain America : First Avenger.

    Sharon Carter, nièce de Peggy Carter (vue dans le premier volet et incarnée par Hayley Atwell) est connue pour être la fiancée de Captain America dans les comics. Une situation complexe lorsque l'on sait que Steve Rogers était fou amoureux de sa tante dans les années 40. Pour incarner le personnage, Anna Kendrick, Imogen Poots et Felicity Jones furent initialement pressenties. Seulement, Jessica Brown Findlay, Emilia Clarke, Teresa Palmer et Alison Brie sont par la suite venues se mêler à la bataille. Toutes ces jeunes femmes n'ont pas vu Emily VanCamp (révélée dans la série Revenge) qui a finalement décroché le rôle.

    Captain America, le soldat de l'hiver voit plusieurs personnages importants de séries télévisées au casting : Cobie Smulders (How I Met Your Mother), Emily VanCamp (Revenge), Sebastian Stan (Gossip Girl), Neal McDonough (Code Quantum, New York Police Blues, X-Files : Aux Frontières du Réel, Boomtown, Urgences, Justified, New York 911) et Alan Dale (Lost, Californication, 24 Heures Chrono, Newport Beach).

    L'un des principaux évènements de ce second épisode est l'intégration du Faucon, super-héros culte des comics Marvel. Second super-héros noir de l'Histoire de la franchise, il est connu pour avoir été le fidèle associé de Captain America durant plusieurs années.

    Dans cette nouvelle aventure, Steve Rogers pourra compter (en plus de Sharon Carter et du Faucon) sur de nombreux alliés vus dans Avengers : La Veuve Noire, Nick Fury ainsi que Maria Hill. Il faut dire que Le Soldat de l'Hiver n'est pas connu pour être un ennemi simple.

    D'après le producteur Kevin Feige, Captain America, le soldat de l'hiver est très différent des autres films consacrés aux Vengeurs, le conduisant ainsi à être un volet d'une importance capitale dans la saga : "Nous avons abordé ce film comme un thriller politique. Je pense que les gens seront surpris de la différence, dans le ton, par rapport à nos autres longs métrages. Nous voulions aussi en faire un avec Captain America qui ait beaucoup de répercussions menant vers Avengers : Age of Ultron. De tous les films de la Phase 2, c'est Captain America, le Soldat de l'hiver qui fera le plus le lien entre les deux Avengers. L'Univers Cinématographique de Marvel sera très différent au début d'Avengers 2 qu'il ne l'était à la fin du 1, à cause de ce Captain America."

    D'après les premières bandes annonces voyant notamment La Veuve Noire en larmes devant un corps recouvert d'un drap blanc, une mort très importante devrait avoir lieu dans ce nouveau long-métrage. Alors, qui passera l'arme à gauche ? Réponse le 26 Mars.

    Les scénaristes du film, Christopher Markus et Stephen McFeely, sont connus pour avoir adapté les trois premiers volets de la saga Narnia, produite elle aussi par Disney.

    La scène durant laquelle Captain America saute d'un avion sans utiliser de parachute est inspirée de la première couverture du comic Ultimates, sorti en 2002 et dans lequel on voit le super-héros faire également le grand saut.

    Pour se préparer au rôle, Sebastian Stan (qui incarne le Soldat de l'Hiver) a effectué cinq mois d'entrainement physique intensif tout en consultant des archives historiques concernant la Guerre Froide, ainsi que les documentaires et les films d'espionnage y faisant référence.

    Chris Evans et Scarlett Johansson collaborent pour la 4ème fois, après The Perfect Score, Journal d'une baby-sitter et Avengers. L'acteur américain retrouve également Anthony Mackie, avec lequel il a déjà travaillé dans (S)ex List.

    Qui aurait cru que l'acteur et réalisateur emblématique des films indépendants américains se retrouverait dans un blockbuster de super-héros ? Christopher Markus, qui avoue s'être inspiré des Hommes du President et des Trois Jours du Condor pour l'écriture de son scénario, n'imaginait pas le film sans Robert Redford, star des deux célèbres thrillers politiques qui confie avoir en partie accepté le rôle pour faire plaisir à ses petits-enfants fans de l'esprit Marvel.

    Les fans de comics ayant appris que Brock Murlow serait au casting du film ont sans doute tressailli. En effet, même si les premières vidéos semblent le présenter comme un simple agent du SHIELD, le personnage est connu pour avoir abattu Captain America dans un des numéros récents des comics Marvel.

    Depuis de nombreuses années, les films Marvel sont connus pour leurs scènes post-génériques présentant brièvement des évènements qui se promettent décisifs dans les prochains épisodes. Pour la scène post-générique de ce nouveau volet de Captain America, les rumeurs parlent de la première apparition de Vif-Argent et la Sorcière Rouge, deux super-héros qui rejoindront le casting déjà étoffé d'Avengers : Age of Ultron. Les deux personnages seront campés par Aaron Taylor-Johnson et Elizabeth Olsen.

    Captain America change de costume dans Captain America, le soldat de l'hiver. Exit le rouge et le bleu vif, et place à une tenue moins colorée et davantage "militaire". Un changement à mettre en parallèle avec une volonté de se rapprocher de l'oeuvre récente d'Ed Brubaker, "postmoderne, déconstructionniste et qui est un thriller réaliste", comme l'a expliqué Joe Russo au SFX Magazine, en poursuivant : "Nous voulions utiliser sa tenue de super-soldat pour marquer, thématiquement parlant (...), la différence entre travailler pour le S.H.I.E.L.D. et être Captain America. Si vous avez lu les comics jusqu'aux publications plus récentes, vous voyez que le personnage effectue un cheminement qui est plutôt explicite (...) Nous avons senti que nous étions fidèles aux comic books récents."

    Un troisième volet de Captain America est déjà en cours de réflexion, les frères Russo ayant déclaré au site Collider, qu'ils attendraient les réactions des fans à la sortie en salle du deuxième volet avant de mettre sur pied un nouvel épisode : "C'est dingue de déjà plancher sur une suite alors que le film précédent n'est pas encore sorti, parce que tu veux voir ce que les gens ont pensé du film. Et vous voulez tirer une inspiration de leur réaction." Une chose est sûre, les scénaristes Stephen McFeely et Christopher Markus seront de la partie, et travaillent actuellement sur l'écriture du scénario.

    Dans Captain America, le soldat de l'hiver, le plus patriotique des super-héros Marvel chevauche un nouveau bolide. Adieu la Harley Davidson Cross Bones, une moto typique de la Seconde guerre mondiale, bonjour à un nouveau gadget plus clinquant, la Harley Davidson Street 750. Et ce n'est pas la première fois qu'un Captain America roule sur une moto puisque dans le road movie Easy Rider, Wyatt (Peter Fonda) est surnommé Captain America en raison du nom de sa bécane !

    Pour réaliser Captain America, le soldat de l'hiver, les frères Russo ont déclaré avoir visionné le film coup de poing The Raid pour les scènes d'action, la saga Jason Bourne pour l'aspect plus sombre de l'histoire, et essentiellement Ronin (1998) - une référence en matière de course-poursuite en milieu urbain - pour les courses de voitures. De leur côté, les scénaristes Christopher Markus et Stephen McFeely ont puisé leur inspiration dans trois films : Marathon Man, Les Trois jours du Condor et A cause d'un Assassinat.

    Après avoir joué un haut-gradé dans Captain America :First Avenger, le légendaire Stan Lee aura de nouveau son caméo dans Captain America, le Soldat de l'hiver. C'est la tradition désormais, l'homme qui a créé des centaines de super-héros au cours de sa longue carrière, n'a jamais manqué de faire une apparition surprise dans les films produits par Marvel Studios.

    Georges St-Pierre, double champion en arts martiaux mixes (MMA), signe ici son premier rôle au cinéma. Le Québécois a assisté à quatre jours de tournage à Los Angeles pour jouer le petit rôle du mercenaire français Batroc the Leaper, un ennemi de Captain America.

    Glenn Close aurait été approchée pour jouer dans cet opus. Occasion manquée pour l'actrice américaine, qui fera ses premiers pas dans un film de super-héros à l'occasion de la sortie en salles des Gardiens de la Galaxie en août 2014. Elle incarnera Nova Prime, la chef de la Nova Corps.

    Alors que Joss Whedon travaille actuellement sur la superproduction The Avengers : Age of Ultron, prévue pour le printemps 2015, le site Collider a révélé qu'il avait orchestré une des deux scènes post-générique de Captain America, le soldat de l'hiver. Joss Whedon s'était déjà plié à l'exercice pour Thor : Le Monde des ténèbres (2013).

Et vous qu'avez-vous pensé du film Captain America, le soldat de l'hiver ?