A l’âge si considérable que j’ai atteint on peut se demander , comme MIRAGE le fit si judicieusement en commentaire il y a peu , quel sorte d’intérêt SINCERE peut présenter pour moi cette présence sur ce blog….. PIERRE dirait : « Des collaborateurs , des élèves et thésards , des conférences , des monceaux de choses à lire …… T’en as pas marre , PAPY ? T’as pas eu ton « taf » ? (expression venant de mon arabe militaire = trop –plein) .
Et je réponds, laconique : condition sine qua non de ce blog = LA PASSION DE LA CONNAISSANCE
-« J’ai porté une grande attention à tes remarques finales d’hier et j’ai déjà furieusement envie de contester …..Déjà sur ton exemple des mammiferes placentaires mieux lotis en système neuronal qui éliminent les mammiferes marsupiaux … A CE COMPTE LA pourquoi TOUS les mammifères n’évolueraient ils pas comme les Simiens ? Et pourquoi les chasseurs carnivores pas mieux que les « végétariens ….Et comment situer les niveaux de conscience de toutes ces espèces ? etc. car je n’ en ai pas fini !
-« FRANCISCO VARELA apporte des réponses que je vais fortifier . Il dit qu’il faut relier les limitations de ces organismes aux « choix » évolutifs qui les ont contraints biologiquement ….Si tu .penses que l'évolution ne fonctionne que par optimisation soit lente soit « raide »des forces sélectives , alors à chaque situation, correspondra une espèce d'optimalité….E t si une espèce donnée se « plait » et réussit dans son biotope , pourquoi évoluerait elle plus loin ? HEUREUSE ELLE EST ! HEUREUSE ELLE RESTE !Et il explicite « La conscience est étudiable…… Le tout, c'est de poser la question au niveau juste. Et le niveau juste, c'est le côté émergent de l'expérience ( de l’animal)……Ce côté émergent de l'expérience renvoie à la thèse que la conscience aurait émergé au cours de l'évolution du fait de l'avantage qu'elle apporte……(or)les capacités cognitives se présentent sous des formes diverses et doivent être « cousues » ensemble en permanence ….. Cela peut se manifester de diverses façons dans l'évolution. Une chauve-souris, une souris, un poisson …., chacun a son type d'expérience. Et la spécificité humaine a joué dans sa situation particulière, unique, qui a ouvert la possibilité réflexive. Là il y a effectivement une émergence sur le plan évolutif. »
-« Et tu es d’accord ?Cette expérience qu’en font-ils ,ces animaux qui font du « sur-place » ?
-« Pourquoi ne le serais-je pas ?D’autant que comme lui je crois que l’on reste trop anthropocentrique ; je le cite « Je ne suis pas d'accord quand les gens parlent de conscience, parce qu'ils ont tendance à coller ça uniquement au côté réflexif ( Descartes encore !). Si l'on veut avancer dans cette question, il faut au moins en poser les termes. Un point fondamental, c'est de comprendre la nature de l'expérience tout court. C'est une forme de conscience, mais c'est une conscience sans réflexion »(Ex : chauvesouris , souris , poisson ).
Et il rajoute avec malice : « (c’est) la réflexion, ou la capacité réflexive,(qui) va donner à la conscience son statut humain. S'il n'y avait que de l'expérience, je serais plutôt gorille. » ( et moi bonobo car ils sont plus câlins !)……Puis son texte me renvoie dans une direction grave, celle de mes amis ou connaissances atteints de la maladie d’ALTHEIMER , je le cite en partie : « Comment étudier scientifiquement la conscience ? Par exemple, on place un sujet dans une situation relativement contrôlée, et on lui demande de se rappeler la maison où il a été élevé dans son enfance. La plupart des gens y arrivent sans problème. Ensuite, vous leur demandez comment ils ont fait, c'est-à-dire quelle stratégie ils ont employée pour évoquer ce souvenir. Ce souvenir lui-même n'a pas d'importance, c'est l'acte de déclencher le souvenir qui représente la capacité consciente. Elle est assez unique, car on ne peut pas demander à un gorille d'évoquer ses souvenirs. »
C’est à partir de là que je diverge un peu de ses thèses …
-« Pourquoi ? Ca me semble pertinent PAPY !
-« Parce que je pense qu’ il en a des souvenirs , ce gorille , et que tout souvenir ne passe pas obligatoirement par une verbalisation … De plus, on sait que par exemple les mammifères marins possèdent une capacité de communication à base de cliquetis divers mais qui n'est pas loin d être d'une sorte de langage assez varié donc une mémoire . Par ailleurs d’autres espèces passent par des cris ou des gestuelles diversifiées . Concluons : l'apparition de l'Esprit n'est pas un saut catastrophique, mais la continuité nécessaire de l'incarnation dans l'évolution. Je crois personnellement PIERRE que cette symbolique d'échange et de catégorisation est bien plus répandue dans le règne animal que nous le soupçonnons ……
-« Restons alors s’il te plait à l’homme …..
-« Et là encore je vais apporter ma pierre a la thèse de VARELA . Il dit : « L'apparition du langage va faire la différence entre avoir une expérience, reflétée par un comportement neuronal, et la capacité réflexive. Mais il ne faut pas confondre celle-ci et la conscience. La capacité réflexive, dans le vide, ça ne donne rien. Elle doit s'incarner dans un univers cognitif complexe. C'est à l'intérieur de l'expérience qu'il y a cette nouvelle capacité d'auto description.C'est l'expérience de se référer à soi, de se référer à sa propre expérience »
.-« Qu’as-tu à rajouter ?
-« Ce que DENIS LE BIHAN nous raconte et qui nous différencie du gorille ! C’est non seulement la capacité et le nombre de cellules et synapses de notre cerveau qui nous ont différencié, nous les Simiens , des autres mammifères mais le développement de l’aire spécialisée dans l’usage de la préhension manuelle ……. Puis ensuite, notre cerveau a « embrayé » dans la bonne direction offerte par le développement de notre voix et de l’apparition du langage articulé , par l’amplitude qu il a permis à des aires spécialisées de BROCA ( phonation ) et WERMICKE ( compréhension du langage) . Ca a peut- être pris 500000 ANS ! photo des aires
ASUIVRE