Mais aussi en séries...
Si vous suivez un peu l'actualité médias sur Twitter, vous devez voir passer quotidiennement des dizaines de tweets de producteurs, chaines, présentateurs (généralement des chaines TNT) qui se félicitent à la lecture de leurs audiences de la veille. Hier c'était W9 et les Marseillais, ce matin c'est NRJ12 et ses Anges, tous les matins c'est D8 et sa bande chroniqueurs de "Touche pas à mon poste".
Seulement, de bons résultats en records, ces émissions n'ont pas encore eu l'occasion de déboucher le champagne pour fêter les 2 millions... Y a-t-il un enlisement ?
Les Anges sont de retour en France et battent un nouveau record d'audiences, c'est la joie sur Twitter
Dépasser le million de téléspectateurs c'est un peu l'objectif des Anges depuis 2 ans, objectif atteint à plusieurs reprises mais qui semble toujours miraculeux pour la chaîne et ses protagonistes.
Pour Damien Mercereau sur TV Mag, les Anges par leurs scénarios trop répétitifs sont arrivés à la fin d'un cycle (clique pour lire)
Il est vrai que depuis la saison 4, les candidats changent (et encore) sans que les histoires ne changent.
Jusqu'à la saison 4, me semble-t-il, la trame des Anges pouvaient paraître crédible. Amélie et Senna couple phare de la saison 4 de Secret Story nous ont offert dans les Anges la suite de leur aventure.
Amélie y était extrêmement jalouse et prête à bondir sur tout le monde ainsi qu'elle l'était dans Secret Story, et les Anges 1 semblaient constituer une suite de Secret Story. Que devient se couple ? Que vont ils réussir à faire de leur notoriété ?
Même si on sait que Geoffrey et Marie étaient séparés avant le tournage des Anges 4, ils nous ont proposé de suivre leur rupture, celle qu'on pensait comme inéducable dans Secret Story 4. S'ajoutait à cette aventure de couple, l'amitié entre Aurélie et Marie qui constituait une autre trame du scénario de Secret Story dont nous pouvions voir le prolongement dans les Anges.
Ainsi (et je me focalise sur Secret Story, puisque c'est quand même l'émission qui produit les candidats les plus populaires et les plus soutenus par leurs fans étant soumis aux votes des téléspectateurs, mais il y a d'autres trames dans les Anges), les Anges 1 et les Anges 4, par exemple, semblaient être une suite logique de Secret Story, peut être un peu surjouée mais logique et donc crédible.
Dès la saison 5 des Anges, le second chapitre de Secret Story se gâte.
En effet, la grosse équipe a réussi a embaucher Thomas mais pas le second élément du couple phare de Secret Story : Nadège.
Le scénario d'NRJ12 aurait dû changer.
Seulement, on a persisté dans l'idée qu'il fallait montrer la suite des aventures du couple de Secret Story et sans se démonter on a recruté Capucine.
Capucine personnage emblématique de Secret Story 6 ne faisait pourtant pas parti du binôme phare, elle était en réalité pour Thomas et Nadège, ce qu' à été Astrid pour Senna et Amélie ou encore Julia pour Marie et Geoffrey.
Mais ça n'est pas ce rôle qu'on lui a donné dans les Anges.
Capucine est devenue dès le prime des Anges 5 "l'ex de Thomas" qui pourrait, le cas échéant, tenter de le reconquérir, si la séductrice Nabilla ne l'empêche pas.
Un scénario habituel mais qui ne repose en rien sur ce qu'on vu les téléspectateurs de Secret Story 6.
Dès le prime de lancement donc, la construction d'un scénario à partir d'un passé revisité se voit gros comme une maison.
Les Anges de la télé réalité 5 ont connu le succès et pourtant le sentiment qu'on tourne en rond, qu'on arrive à la fin d'un cycle pour reprendre Damien Mercereau, se fait ressentir.
Fort du succès des saisons précédentes, La Grosse équipe repart sur les mêmes bases pour la saison 6... Le couple phare de Secret Story à suivre dans les Anges.
Là encore il y a sans doute eu erreur, si Anais était la plus populaire, elle n'a pas marqué par son couple avec Julien. Les histoires de couple revenaient cette année à Alexia et Vincent. Un couple lassant diront beaucoup mais dont les histoires ont fait les meilleures audiences de l'émission de TF1 l'an passé et surtout une histoire dont on était certain qu'elle existait.
Pire, TF1 avait reproduit le scénario des Anges, en envoyant directement une séductrice dans la maison des secrets afin d'assurer un rôle qu'aucun candidat de cette saison faiblarde n'endossait.
NRJ12 a préféré miser sur la gagnante et son petit ami (dont l'histoire n'a pourtant pas passionnée) plutôt que sur un couple, certes impopulaire, mais assurant une vraie histoire.
On se retrouve donc cette année encore avec une fausse rancoeur entre les candidats de Secret Story qui amène à une fausse scène d'explication (une explication entre Gautier et sa nénette aurait sans doute été plus convaincante).
Et finalement à la fin de l'histoire des candidats de Secret Story dès les premiers épisodes alors qu'ils sont le "produit d'appel" des Anges.
Dans ce cas là, il faut des seconds rôles forts, capables de faire oublier les aventures de Secret Story et de permettre au téléspectateur de se rabattre sur autre chose.
Il y a eu Nabilla. On mise semble-t-il sur Amélie et ses clash cette année... Amélie qu'on connait par coeur depuis la saison 4 de Secret Story soit bientôt 4 ans.
Si les téléspectateurs de TF1 ont sans doute été heureux de prendre de ses nouvelles cet été, ceux des Anges la connaissent par coeur.
La situation est en fait inversé pour Amélie, c'est une candidate des Anges que les téléspectateurs de Secret Story ont eu plaisir à voir dans un autre décor.
Alors Les Anges la fin d'un cycle ? On se retrouve cette année dans la même situation que l'an passé, un couple formé du garçon de Secret Story et de "la bimbo". Un couple auquel la plupart des fans inconditionnels refusent de croire, parce que ça n'est pas ce qu'ils voulaient voir. Ne serait-il pas temps, effectivement, de revoir les bases de cette émission ?
Concernant D8 et "Touche pas à mon poste", les audiences sont aussi très bonnes mais on n'atteint toujours pas les 2 millions espérés.... Sur Le Plus un fan de la 1ère heure tente une explication, clique pour lire.
France 2 quand à elle, ne s'impose plus en fin d'après midi de déprogrammation en reprogrammation les audiences ne se relèvent pas
Le Bachelor attire moyennent les téléspectateurs
Malgré une saison riche en baisers et un Bachelor peu enclin à être l'homme d'une seule femme, c'est ce qu'affirme Camille qui a refusé sa rose hier soir
NRJ12 devrait proposer bientôt une nouvelle émission avec Jean Marc Morandini
Cindy Sander est en colère après un chroniqueur du Mag (merci Nabilla Geoff)
Nabilla s'est trouvée une nouvelle meilleure amie (clique pour voir une vidéo)
TMC rencontre des difficultés, après un changement de jour de Sous le Soleil qui stagne autour des 400 000 téléspectateurs le dimanche, ce sont ses fins d'après midi qui sont mises à mal
L'émission sera diffusée en seconde partie de soirée
Côté séries, Dum Dum nous offre les musiques de True Detective (clique) et Brad Pitt pourrait faire parti de la saison 2, clique
ça parait cette fois certain, David Tennant devrait être de la saison 2 de Broadchurch
Retrouvez ce soir une série documentaire sur France 2
d'autres potins ?
Wikio
.
Widgets Amazon.fr