Concert avec Ti Moun Ka Joué au Melrose Café à Agde le 7 mars 2014
Groupe de la région, TI MOUN KA JOUÉ pratique avec talent une musique qui tire son inspiration des Caraïbes. Chaude comme le popotin de Miley Cyrus ou le sourire d’Elodie (quand elle ne prend pas l’accent belge), leur musique réunit dans un joyeux melting-pot Jazz Rock Caraibéen, Buigine, Maziourka et Gwo Ka avec un répertoire fait de reprises et de compositions (souvent très personnelles) …
TI MOUN KA JOUÉ, ce sont 4 musiciens fous de cette musique. Ils ont plaisir à être, à jouer ensemble et cela se voit et surtout s’entend ! Le mieux reste encore de les citer et de leur laisser la parole dans la vidéo suivante (où seuls trois des membres du groupe apparaissent, le bassiste souffrant d’une timidité maladive).
Batterie : Thierry Imperato
Basse : Benjamin Leruitte
Guitare : Richard Dossmann
Guitare & Percu : Michel Littée
Entretien sympathique où l’on devine l’ambiance qui règne dans ce groupe : convivialité, bonne humeur et surtout l’envie de donner, de partager avec un public très présent ce soir-là au Melrose Café que l’on devrait rebaptiser l’A.N.A. : l’agitateur de neurones agathois.
Hormis cet aspect plaisant, dés les premières écoutes, on s’aperçoit très vite de la qualité de chacun de ces musiciens et plus encore, on tombe sous le charme de leurs compositions. Compositions créées pour la majorité par Michel Littée, leader du groupe, et par Richard Dossman qui donne beaucoup de son intimité, de ses sentiments dans ses morceaux.
L’été approche et vous serez vite, trop vite assaillis de propositions de concerts dans ce style de musique. Vos choix ne regardent que vous, mais si… pas loin, vous voyez une affiche de TI MOUN KA JOUÉ, courez les écouter sur scène. Ils ont un petit plus d’émotion et de sincérité qui fait que ce groupe ne ressemble pas aux autres. A vous de les découvrir.
La vidéo qui suit ne vous donnera qu’un reflet léger de ce que fût réellement le concert, ayant été enregistrée pour des raisons de commodité après les balances pour ne pas gêner le public nombreux qui s’était pressé ce soir-là pour les écouter. Signalons également la présence de quelques GUESTS (je ne rajouterai pas star) dont Patrice Meyer du GAS BLUES BAND, venu pour une fois fort joliment accompagné… de sa maman.
Et au fait, TI MOUN KA JOUÉ, cela signifie quoi ? il vous faudra regarder l’entretien pour le savoir. Vous ne serez pas forcement plus intelligent après l’avoir découvert, juste peut-être un peu moins bête.
Merci à Christian pour les photos