Nous avions déjà eu la chance de poser nos valises à Berlin il y a quelques années (en 2010 pour être tout à fait précise) et je vous avais d'ailleurs fait une note à ce sujet (Berlin pin pin)
J'avais vraiment eu un coup de coeur pour cette ville. Alors, quand l'occasion s'est représentée, nous n'avons pas hésité une seconde. Surtout si cela nous permettait aussi de faire une surprise à un ami (NB: encore chapeau à sa douce pour avoir organisé avec brio ce week-end et pour avoir réussi à préserver sa surprise jusqu'au bout !)
Berlin a beau avoir 800 ans, elle se comporte comme une jeune vingtenaire, exaltée, impétueuse, truculente et renversante.
Et cette ville conjugue aussi les paradoxes : si cette ville cristallise une partie des tourments du XXème siècle, on sent aujourd'hui une fièvre créative qui embrase la ville, la plongeant dans une forme de légèreté bienveillante.
Cette capitale aux multiples visages ne se laisse pas apprivoiser si facilement et je pense bien qu'on devra y retourner, encore et encore pour en apprécier toutes les subtilités. Mais je suis déjà conquise par son côté cosmopolite, son ouverture d'esprit et sa créativité.
Autre point qui est vraiment appréciable : l'espace. En effet, à Berlin, on respire et on profite des beaux volumes. Ca fait un bien fou de ne pas se marcher dessus, comme à Paris !
Où loger ?
- Pour le logement, nous avons misé sur un appartement via AirBnB et une fois de plus, nous avons été très agréablement surpris : L'appartement était grand, lumineux, spacieux … un vrai petit nid douillet pour notre week-end.
A faire ?
- Se faire tirer le portrait dans un des nombreux photomaton old-school (il y en a un notamment à côté du checkpoint Charlie ou au MARKTHALLE IX)
- Louer des vélos pour se balader dans la ville (vu qu'elle est très étendue, cela vous permettra de vous déplacer plus facilement)
- Aller se balader dans le Luna Park la nuit à la lumière d'une torche (il s'agit d'un ancien parc d'attraction. Fermé depuis plusieurs années, il est resté à l'abandon) Mais pour les moins téméraires, faites la visite "officielle" (il réouvre parfois quelques jours pour que les badauds puissent assouvir leur curiosité)
- Grimper au sommet de la tour de télévision de l'Alexanderplatz pour profiter de la vue incroyable sur la capitale
A voir ?
- Le musée de la photographie
- La porte de Brandebour
- Le checkpoint Charlie (il fut l'un des postes permettant de franchir le mur de Berlin pendant la guerre froide)
- La Gare de Hambourg. Cette gare désaffectée abrite plus de 1000m2 de surface d'exposition dédiée aux arts plastiques, au design, à la musique et à la vidéo.
- Seule déception : le Tacheles (que nous avions pu voir en 2010) est maintenant fermé….
Où se balader ?
- Dans le quartier de Kreuzberg et de Friedrichstain
- Au marché au puce Raw Fleamarket (Revaler Strasse 99). En revanche, je vous déconseille Mauerpark qui était bondé le jour où on y est passé et qui semblait plutôt être l'attraction touristique plus qu'un véritable endroit où chiner.
- Dans les halles MARKTHALLE IX. Construites en 1891, elles ont fermées il y a 6 ans puis réouverte l'année dernière. Vous prendrez plaisir à y flâner tout en dégustant une des délicieuses spécialités locales (Eisenbahnstrasse 42/43, Pücklerstrasse 34 - U Bahn : Görlitzer Park)
- East Side Gallery : différents artistes, originaires de 21 pays, ont réalisé la plus grande fresque du monde sur près de 1300 mètres du mur de Berlin. Vous y verrez notamment le fameux baiser d'Erich Honecker et Leonid Brejnev
Pour se rappeler
- Le mémorial aux juifs (un monument à la symbolique forte puisqu'il rappelle la mort des juifs pendant la Seconde Guerre Mondiale)
Où manger un morceau ?
- Allez brancher au Café Anna Blume (Kollwitzstrasse 83)
- Allez dévorer un délicieux burger à Burgermeister
Où faire du shopping ?
- D.nik (c'est une boutique avec plein de trésors déco, enfants, …) : Wörther Strasse 14, Öffnungszeiten
- Shop Schoener Waers
- Paul's boutique (Oderbergerdtrasse 44)
Infos pratiques
- La vie sur place reste assez avantageuse sur le plan économique (plein de petits restos à petits prix, des courses de taxi abordables, …)
- Et si vous vous y prenez bien en avance, vous pouvez avoir de bon prix pour les billets d'avion. Vous pouvez passer par Momondo pour trouver les meilleurs prix (il s'agit d'un moteur de comparaison des prix)