Première participation, catégorie "Amours sans frontières"
Ce très beau manga coréen de Kim Dong-Hwa édité en trois tomes m'a souvent attiré l'oeil. Cette fois-ci, j'ai craqué.
Ce livre conte le passage de l'enfance à l'âge adulte d'une jeune coréenne, Ihwa. Celle-ci vit avec sa mère, Namwon, dans une verte campagne. Veuve, Namwon tient la taverne du village. Les admirateurs ne manquent pas cette belle femme. Quant à Ihwa, c'est encore une petite fille, elle découvre que les garçons et les filles ne sont pas semblables. Elle joue avec ses copines.
A mesure que passent les saisons, elle embellit, comparable chaque année à une nouvelle fleur. Elle découvre les premiers appels de l'amour. Dans ce manga, le passage des saisons, l'attente et la patience tissent les amours. Mais le cœur de ce livre, c'est aussi la relation qu'entretiennent Ihwa et sa mère. D'une grande complicité, elles se disent presque tout, Namwon transmet des secrets de beauté à sa fille et l'accompagne dans sa découverte de l'autre.
Par ailleurs, ce manga est très esthétique. Il dépeint merveilleusement la nature, les plantes, surtout les fleurs, et les animaux. Et les portraits des deux femmes sont bien souvent époustouflants. Un très bel hommage aux femmes et à l'amour.