La réunion que j'ai évoqué à plusieurs reprise, a bien eu lieu ce matin, à Paris, en terrasse d'un café près de Montparnasse.
Etaient présents (et merci à eux d'être venus !) :
- Cyril (aka Gromike Borelli) représentant Andrea Media,
- Dan, Nick et Julien, c'est à dire l'équipe d'Extralab au grand complet,
- David et moi pour Stonfield InWorld.
D'autres se sont excusés ou n'ont pas donné suite à notre "perche".
Difficile de faire un compte-rendu exhaustif de ce meeting, car beaucoup de points méritent encore que l'on travaille dessus. Toutefois, nous avons tout de même avancé vers quelque chose de prometteur et surtout, extrêmement enthousiasmant.
Ce qui a été acté est relativement simple : nous allons créer une association qui va réunir les sociétés françaises travaillant principalement sur le business des Mondes Virtuels et à destination des entreprises.
Cela signifie, de fait, que les autres acteurs des univers virtuels, qui y développent leurs business sur des modèles économiques différents et auprès de clients qui ne sont pas des entreprises, aussi respectables et dynamiques soient-ils, ne sont pas concernés par cette initiative.
Pour ce qui est du reste, nous devons encore en discuter ensemble pour arrêter une position commune. Cela ne devrait pas présenter de difficulté majeure, puisque nous étions tous ce matin, sur la même longueur d'onde.
Quelques points encore :
Si nous réalisons tout ce qui a été évoqué ce matin, cette association devrait être vraiment profitable pour tous ceux qui en seront membres. L'intégration entraînera pour chacun un certain nombre de droits... mais aussi de devoirs.
Toutefois, nous avons essayé de faire le maximum pour que le fait d'adhérer à cette association soit accessible au plus grand nombre de professionnels, y compris ceux qui travaillent en free-lance et/ou disposeraient de moyens relativement faibles, pour peu qu'ils satisfassent un certain nombre de critères juridiques et de bon sens (dont nous publierons la liste rapidement).
Nous contacterons dans les jours qui viennent différents acteurs (professionnels, "Leaders d'opinions", éditeurs de mondes virtuels...) pour leur présenter le projet que nous avons arrêté et les inviter à nous apporter leur support, chacun sur des aspects différents en fonction de ses intérêts propres.
En synthèse et à titre personnel, ce que je retiens du meeting de ce matin est assez enthousiasmant. J'ai découvert - et souvent pour la première fois RL - des personnes ouvertes, créatives et déterminées à avancer, comme David et moi pouvions l'être également en arrivant (sans pouvoir préjuger de l'issue de nos échanges). Mis à part quelques points liés à nos business respectifs et vraiment confidentiels, nous avons globalement échangé à livre ouvert, en délimitant le périmètre d'action de l'association et ses objectifs.
Et peut-être le plus important... Nous allons avancer, avec ceux qui le souhaiteront, et transformer ces intentions en actes concrets.
La suite dans quelques jours... ;-)