On se souvient de cette expression créée (par Jacques Duclos je crois, un ancien élu de Montreuil…) pour qualifier le duel entre le “centriste” Poher et le “gaulliste” Pompidou en 69.
40 ans après les choses ont finalement peu évolué.
J’ai rarement caché sur ce blog mes doutes quand à la moindre distance entre le “Nouveau Centre” -composé d’ex UDF- et l’UMP. Notre circonscription a l’honneur de compter un maire de chacune de ces nuances de la droite, Laurent Lafon (NC) à Vincennes et P. Beaudouin (UMP) à Saint Mandé. Identité sur les politique sociales (ou plutôt absence de.), identité sur l’expression démocratique (absence de..), etc.. les nuances idéologiques apparaissent effectivement minces.
Si d’aucuns en doutaient, la présence de L. Lafon à l’Assemblée générale de l’UMP de la circonscription (voir ci dessus, au coté de la sénatrice UMP Proccaccia, du ministre UMP Karoutchi et de Roland Patrzynski le secrétaire fédéral de l’UMP) achèverait de les éclaircir.
De mon expérience de militant politique, aller à l’Assemblée Générale d’une autre formation est un acte aussi rare que fort, surtout hors période électorale.
Les scrutins de listes à venir, européennes et régionales, ne manqueront pas certainement de mettre en lumière les deals entre ces 2 formations qui ne font qu’une en réalité (je doute fort que le NC dépose des listes autonomes lors de ces scrutins)
David Dornbusch
Parti Socialiste - Blog d’actualité politique de la 6° circonscription du Val de Marne (Fontenay sous Bois, Vincennes, Saint Mandé)