ZOOM : Le selfie de plus en plus populaire

Publié le 18 mars 2014 par Etv @etvonweb

Le self quoi?

Le selfie est un mot anglais qui signifie l’autoportrait réalisé à l’aide d’un appareil photo numérique, un smartphone ou encore une webcam et qui est ensuite partagé sur les réseaux sociaux.

Ces autoportraits sont de plus en plus populaires sur la toile, partout dans le monde des millions de personnes se prennent en photo et partagent.
Le phénomène intrigue et plusieurs études ont déjà été menées sur le sujet. Il n’y a pas si longtemps, le TIME magazine a recensé sur une carte du monde les villes qui comptent le plus de “selfies”. Elle a été réalisée en comparant le ratio de selfie pris au nombre d’habitants. Pour cela, ils se sont basés sur plus de 400.000 photos Instagram référencée avec le mot “selfie”. Et là, surprise! La capitale mondiale de l’autoportrait est Makati, aux Philippines avec 258 selfies pour 100.000 personnes. Manhattan n’arrive qu’en deuxième position avec 202 autoportraits pour 100.000 personnes.

Grâce aux nouvelles technologies, aux réseaux sociaux et aux applications mobiles toujours plus nombreuses qui lui sont consacrées, le selfie intrigue et se développe de plus en plus. Qu’il soit drôle, sexy, oscarisé ou déviant, la popularité du selfie ne décroît pas. Pour certains chercheurs, il s’agit même d’une mine d’or d’informations anthropologiques. Le selfie est une nouvelle façon pour la société de se commenter. Les scientifiques l’analysent parce que les réseaux sociaux comme Instagram sont un documentaire sur la vie contemporaine.

Enquête

Selfiecity, est une impressionnante étude visuelle menée sur cinq continents, le projet a été publié en février dernier et est l’étude scientifique la plus exhaustive qui a été menée sur le sujet jusqu’aujourd’hui. Elle est une initiative de Lev Manovich. Les chercheurs ont, pendant plusieurs mois, rassemblé et analysé des milliers d’autoportraits récoltés sur Instagram et provenant des cinq villes: Moscou, Sao Paulo, New York, Bangkok et Berlin et il va s’en dire que les résultats sont surprenants. Afin d’arriver à tirer des conclusions, ils ont sélectionné une ville par continent, ils ont recensés les photos portant le tag “selfie” sur Instagram, ils en ont gradé 640 par ville afin de rester sur une base comparable et ont analysé l’inclinaison de la tête lors de la prise de la photo et d’autres données faciales grâce à des logiciels. Le processus aura duré plus de 8 mois!
Cependant, ils ont du abandonner la sixième ville, Tokyo car trop d’utilisateurs utilisaient des réseaux sociaux locaux.
Quels résultats? Il semblerait que l’ on sourit plus lorsqu’on prend un selfie à New York qu’à Moscou. Et les femmes qui prennent des selfies inclinent plus leur tête à Sao Paulo qu’ailleurs. Pourquoi pencher la tête? Ce serait un acte de séduction inconscient!
Une autre conclusion de cette recherche est que ce serait en majorité les jeunes (23-25 ans) qui pratiqueraient le selfie. Selon Lev manovich, le père du projet, le selfie est avant tout, un moyen de communication plus qu’un acte narcissique. Ce serait une façon de dire “J’étais ici, à ce moment précis”. Ce serait semblable à la géolocalisation mais plus démocratisée. Il y a également des pistes quant à l’influence de la provenance sur la manière dont on prend un selfie. Par exemple, à Moscou, les femmes ne sourient pas et cela pourrait être dû au fait que la Russie est un pays qui a connu le communisme, où l’on travaille dur et au fait qu’être cool à Moscou signifie être comme les mannequins qui ne sourient pas! De plus, le selfie est une manière de contrôler notre image, tout le monde se prend en photo de temps à autre, seulement certains plus que d’autres.
Ce phénomène nous apprend que chaque être est unique et qu’en même temps, nous nous imitons tous. Les gens adoptent des comportements différents en fonction de la zone géographique dans laquelle ils se trouvent et l’on s’aperçoit que l’être humain doit toujours s’adapter à son environnement.

La pratique du selfie prend de plus en plus d’ampleur, nul doute que d’autres études aux résultats toujours plus surprenants ne vont tarder à paraître.