1984. PowerPoint n’existait pas. Keynote non plus. Aucune slide, aucun artifice. Et pourtant, lorsqu’il présente le Mac à un parterre d’actionnaires, de journalistes et d’employés (2000 au total), en ce jour du mois de janvier à Cupertino en Californie, Steve Jobs révolutionne l’art de la présentation. Il utilise le storytelling.
"Le perdant d’aujourd’hui sera le gagnant de demain, car les temps sont en train de changer". C’est en citant Bob Dylan, son chanteur préféré, que Steve Jobs débute sa présentation. Ce n’est pas là qu’est la révolution. Commencer par une citation est un procédé classique, pour stimuler l’intérêt de l’auditoire. Mais pour le coup, elle annonçait le caractère exceptionnel de ce qui allait suivre.
Plus original : Steve Jobs choisit d’introduire un élément essentiel d’une bonne histoire : le personnage du méchant. IBM en l’occurence, nommée “Big Blue” dans cette présentation de 1984. Nommer précisément un adversaire réel n’est jamais une bonne solution : l’identifier par un archétype toutefois facilement décryptable, est bien plus efficace.
C’est toutefois bien une anecdote IBM que raconte Steve Jobs, d’une voix posée, lentement, avec tout de même un petit ton dramatique. Le ton se fait plus dramatique à mesure que l’intensité de l’histoire, de l’intrigue augmente : Steve Jobs fait un bon dans le temps -IBM 10 ans auparavant, IBM aujourd’hui. Il fait aussi un parallèle avec “1984” de George Orwell. Storytelling on stage !
3ème étape, après ces deux histoires IBM : la révélation du héros. L’auditoire en avait alors besoin, après cette présentation du méchant. Macintosh sera donc ce héros. Et l’ordinateur prendra même la parole durant cette présentation ! Avec une phrase clé : “ne faites jamais confiance à un ordinateur que vous ne pouvez pas soulever”. Peut-être sa meilleure idée du jour, même si aujourd’hui, on aurait davantage fait du consommateur le vrai héros de l’histoire.
La vidéo de l’intervention de Steve Jobs en 1984 :
La nouvelle boutique en ligne du storytelling, du marketing et du management
Recevez les secrets du storytelling
La nouvelle boutique en ligne du storytelling, du marketing et du management