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Un sujet un peu polémique, comme nos amis de la télévision publique savent le faire, un peu de recherche de sensationnel (un système de vente pyramidal dont personne n’a entendu parler) mais globalement sujet pas trop mal traité…
Conclusion :Les marketeurs sont des vilains qui veulent faire acheter des choses inutiles à des pauvres consommateurs !J’ai moi-même participé à cette aventure. Je passe rapidement après un brillant exposé de mon ami et mentor Daniel Ray de l’ESC de Grenoble à 26,30 mn.
J’ai reçu les journalistes durant 2 jours, pour moins d’une minute de gloire, frustrant mais instructif…
RÉSUMÉ :En quelques années, les cartes de fidélité ont envahi les porte-monnaie des consommateurs. Neuf Français sur dix en possèdent. Au moyen de bons, de cadeaux bien ciblés ou de crédits, les chaînes de la grande distribution récompensent leurs meilleurs clients, les incitent à revenir et en attirent de nouveaux. Les sociétés qui gèrent ces programmes de fidélité font recette en scrutant les habitudes de consommation des ménages et en constituant d'énormes bases de données informatiques. Au bout de la chaîne, des acheteurs plus ou moins consentants, parfois entraînés dans la spirale du surendettement. Enquête dans l'univers de la fidélité programmée.
Pour accéder au site (jusqu'au 22 mars 2014), cliquez laChristian BARBARAY http://www.init-marketing.fr/
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