D’après un sondage de l’Ifop pour Le Figaro, Nicolas Sarkozy reste toujours, malgré les affaires qui l’entourent, le candidat préféré des sympathisants UMP en vue de la prochaine élection présidentielle de 2017. Avec 62%, il devance très nettement Alain Juppé (18%), François Fillon (7%) et Christine Lagarde (4%). Jean-François Copé et Nathalie Kosciusko-Morizet recueille 2% des opinions exprimées, Laurent Wauquiez, Bruno Le Maire et Xavier Bertrand ferment la marche avec 1%.
Les évolutions perçues depuis un an donnent un état des lieux des dynamiques en présence : l’ancien président de la République progresse de 6 points, et domine toujours autant ses challengers potentiels. Mais sa progression se fait par à-coups dans un sens ou dans l’autre, au gré de l’actualité politique.
Derrière lui, Alain Juppé a profité des douze derniers mois pour s’imposer comme potentiel recours, passant progressivement de 9% à 18%, à quelques jours d’une réélection probablement triomphale à Bordeaux. En revanche, François Fillon a perdu 10 points sur cette même période, notamment après une séquence automnale catastrophique, sa baisse se concentrant entre août et novembre 2013.