« Errance en mer Rouge » le roman graphique proposé par Joel Alessandra chez Casterman réunit tous ces ingrédients au long de ses 120 pages couleurs, entre croquis de voyages aquarellés, esquisses, crayonnés et photo-reportage. On rencontre d’abord Tom , un enseignant en arts plastiques à la quarantaine fatiguée. Tom vient de vivre un drame. Celle qu’il aimait, sa femme Anna, vient de décéder, anéantiee par la maladie. Alors, pour tenter d’échapper à ses fantômes, l’homme accepte un nouveau poste de prof de dessin au lycée Kessel de Djibouti.
Là, dans cette corne de l’Afrique, face au détroit de Bab-El-Mandeb, « La porte des larmes », Tom va retrouver un sens à son existence, fasciné par le charme envoûtant et les ambiances du pays. Une rencontre aussi va jouer un rôle déterminant…
Une réflexion sur l’aventure
Qui est Fred? Un « blanc qui se donne du mal! » comme il aime à se définir, propriétaire d’un boutre ( bateau) sur lequel il emmène des touristes voir les dauphins et les requins-baleine. Mais il y a autre chose. Tom va bientôt découvrir que son nouvel ami fait bien autre chose le long des côtes de cette Afrique Abyssine.
» Mais qu’est-ce que l’aventure? Un accident que j’ai toujours cherché à éviter! » lançait Henry de Monfreid. Ici, dans ce récit inspiré de faits réels, elle est au centre de tout, tapie dans les eaux troubles de l’océan et dans le coeur des hommes en quête d’absolu….
- Errance en mer Rouge.
- Texte et dessin s: Joel Alessandra (Préface de Guillaume de Monfreid)
- Editeur: Casterman.
- Prix: 22, 50 €