Auteur : Collectif
Édition : FlammarionParution : 2014
Pages : 304Prix : 12,50 €
Genre : Nouvelle, Science-Fiction
t si Hitler avait gagné la Seconde guerre mondiale, quel serait le monde aujourd'hui ? Et si le bug de l'an 2000 s'était vraiment produit, serions-nous libres de nos faits et gestes ? Notre Histoire se joue à bien peu de choses. Dix grands noms de la science-fiction, le temps d'une nouvelle, deviennent les maîtres du monde...
e n'ai quasiment jamais lu d'uchronie, mais je trouve le concept très intéressant. Cette anthologie m'a interpellé et m'a donné envie de découvrir ce que ces 10 auteurs avaient à dire et ce qu'ils avaient bien pu imaginer...
Globalement, je trouve que le recueil donne une vision très large de ce que peut être une uchronie, et on retrouve beaucoup d'époques différentes au travers des 10 nouvelles, chaque auteur ayant son propre point de divergence historique. On découvre des interrogations aussi variées que "Et si Cléopâtre n'était pas morte mordue par un serpent ?", "Et si le bug de l'an 2000 avait vraiment eu lieu ?" Et si Hitler avait gagné la Seconde Guerre Mondiale ?", et bien d'autres encore, à l'époque de Napoléon ou celle de Noé, en passant par le XVIIème siècle.
Cette diversité permettra à chaque lecteur de trouver son bonheur, mais la contrepartie c'est que j'ai eu du mal à apprécier toutes les nouvelles. Surtout celles qui développent beaucoup d'éléments historiques, comme celle de Michel Pagel ou de Johan Eliot. J'ai par contre bien accroché avec la nouvelle de Fabrice Colin (celle sur Cléopâtre) et celle de Chris Debien (sur le bug de l'an 2000^^). La nouvelle de Laurent Genefort, qui met en scène Marie Curie, m'a également plu. Pour les autres, je les ai trouvées sympathiques, sans pour autant me sentir transportée. Je suis toutefois très heureuse d'avoir découvert un peu plus ce sous-genre de la science-fiction, et je conseille ce recueil à tous ceux qui voudraient la découvrir.
Cette anthologie sur le thème de l'uchronie invite le lecteur à découvrir 10 nouvelles très différentes les unes des autres, et à aborder des sujets et des époques variés. Impossible de ne pas trouver son bonheur parmi ces textes, qui permet d'avoir un bon aperçu des possibilités offertes pas l'uchronie. Un bon début pour ceux qui veulent découvrir le genre, surtout que ce recueil est composé à 100% d'auteurs français :)