Situé dans l’écrin luxuriant et toujours aussi agréable du Parc Floral, face au Château de Vincennes, le jardin insolite gagne à être davantage connu.
C’est sur les bons conseils des auteures de talent du blog, ça se passe au jardin, ce jour-là que je suis partie sur un coup de tête et à fond sur mon vélo (les visites se finissent à l’heure du déjeuner) en direction du Parc Floral. Si vous prévoyez cette sortie d’ailleurs, guettez les prochaines ouvertures et visites du jardin.
Ainsi donc, après avoir traversé le jardin, c’est au nord est que l’on arrive, près de sièges des bois, qui font presque penser à ce qui servirait au conseil d’êtres sylvains.
L’entrée du jardin se trouve un peu plus loin, près d’une jolie charrue renversée.
On pénètre ainsi dans les 400 m2 de nature laissée libre, respectée et presque révélées par les soins du personnel qui travaille sur les lieux. Ici nous nous apprêtons à découvrir plusieurs thématiques, le potager, l’ornementation, mais aussi les senteurs et les fruits ou légumes exotiques et rares.
La visite a déjà commencé quand j’arrive, essoufflée, mais notre guide compréhensif m’intègre sans problème. Nous commençons par découvrir le charme des lieux. Un écrin de verdure, où les plantes, les arbres et les fleurs poussent en harmonie.
Nous commençons la visite par s’étonner devant la nature. Nous nous agenouillons devant certaines plantes, et nous allons même jusqu’à goûter certaines fleurs déroutantes : la capucine, la bourrache (au goût d’huître) ou même les feuilles d’hysope au goût piquant.
Nous poursuivons ainsi au fil des allées, découvrant les plantes des fruits ou des légumes du quotidien. Le regard de la fillette de la famille qui effectue la visite avec moi, me plait. Elle réagit au quart de tour. Échaudée par le gout piquant de la plante que nous venons de déguster, ou ébahie quand elle découvre la plante de la pomme de terre.
Nous goûtons à l’hémérocalle (dont nous avions récemment parlé, au sujet du magnifique tableau que Monet réalise à Giverny, en observant les hémérocalles au bord de son bassin) dont la saveur se rapproche de l’endive.
A mesure que nous progressons, nous découvrons la Gunnera, une plante brésilienne qui semble tout droit sortie du Jurassique. Cette plante est dite « monstrueuse » en raison des dimensions qu’elle peut atteindre : ses feuilles font entre 3 et 4 mètres de diamètre tandis que la plante peut atteindre 3 mètres de haut.
Nous poursuivons vers les plantes particulières, si nous lisons sur la petite ardoise « basilic sacré », il ne s’agit pas de la même plante qui nous sert à agrémenter nos plats. Bien connue en Asie, en particulier en Inde, elle y est appelée Tulsi. Elle est souvent utilisée dans la médecine ayurvédique pour ses nombreuses propriétés curatives : anti-inflammatoire, anti-oxydante, et anesthésiante.
Plus loin nous trouvons des plantes aromatiques comme le basilic commun, cette fois, mais aussi la sarriette, le thym citron, ou la livèche qui fait penser au céleri ou la menthe pomme…
Dans la petite serre, se trouve l’ensemble des plantes en train d’être soignées, ou celles qui sont en cours de rempotage. Nous y hasardons un coup d’oeil.
Dans le fond du jardin, nous trouvons des plantes aromatiques originales que nous ne connaissons pas : il s’agit de la mélianthus major à l’odeur de cacahuètes (et aux feuilles douces), la plante curry, ou l’aspérule odorant à la senteur d’amandes.
Nous prenons conscience en voyant l’arrière du jardin, de la dimension entièrement bio des lieux. Ici il n’est pas question d’engrais ou de produits chimiques pour respecter le sous-sol.
On distingue également la haie bocagère qui permet à la faune qui s’y installe de préserver son équilibre. Les plantes sont associées avec soin et une rotation des cultures est effectuée. On voit aussi le compostage des feuilles et la brouette de fumier qui servent d’engrais aux plantes.
Plus loin, nous voyons des plantes comme la citronnelle indienne (en pot) et d’autres plantées les unes à coté des autres : la patate douce, les salades associées aux fougères ou des astuces comme les tuiles qui permettent de protéger les cultures des limaces.
Nous poursuivons en contournant la petite serre avant de nous quitter. Nous voyons des plantes et arbustes exotiques à valeur pédagogique (nous voyons ce à quoi ressemble la papaye et sa plante).
Et le jardin se révèle sous un rayon de soleil passager…
Nous repartons avec notre petit pot gentiment offert par notre guide…
Une très belle visite dépaysante et didactique, que je recommande !
A voir :
Le jardin insolite
Parc Floral
Route de la Pyramide
75012 Paris