Il n’y a pas de pétrissage, ni de temps de levée. Vous pouvez donc les préparez au dernier moment pour votre repas. Vous les enfournez et vingt minutes plus tard, vous dégustez de délicieux petits pains chauds !
Ces petits Guinness Bread ont une mie tendre et parfumée. Dégustez-les avec le thé accompagnés de beurre et de marmelade. Vous pouvez également les servir au petit déjeuner, en sandwich avec du bacon et du cheddar irlandais, ou avec une tranche de saumon fumé irlandais et de la crème aigre, avec un Irish stew… Ajoutez bien sûr une pinte de Guinness pour être tout à fait dans le ton !
J’ai fait avec ce que j’avais dans mes placards. Je n’avais pas de farine complète, j’ai donc utilisé de la farine semi-complète et des flocons d’avoine aux raisins, cassis, myrtille et cranberry… Pour des petits pains très gourmands ! Pour la bière, vous pouvez utiliser n’importe quelle autre bière brune que de la Guinness.
J’ai fait des petits pains, mais vous pouvez confectionner une grosse miche que vous enfournerez pendant 10 minutes à 220°C (th. 7), puis 25 minutes à 190°C (th.6).
Petits pains irlandais (très gourmands) à l’avoine et à la Guinness
pour 12 petits pains
400 g de farine complète (ou semi-complète, blanche, ou un mélange de farines…)
100 g de flocons d’avoine (plus 2 càc)
2 càc de fleur de sel
2 càc de bicarbonate de soude
300 ml de bière brune brassée (ou autre bière éventée)
150 ml de lait fermenté (ou yaourt entier liquide)
4 càs d’huile d’arachide ou autre huile végétale
4 càs de miel liquide
Préchauffez le four à 220°C (th.7).
Recouvrez une plaque à pâtisserie de papier cuisson.
Dans un saladier, mélangez la farine, les flocons d’avoine, le sel et le bicarbonate.
Dans un pichet, mélangez la bière, le lait fermenté, l’huile et le miel (mesurez d’abord l’huile puis le miel avec la même cuillère, ça n’attachera pas). Mélangez avec une cuillère en bois.
Ajoutez les ingrédients liquides aux éléments secs et mélangez avec la cuillère en bois. Vous obtiendrez d’abord une bouillie sablée, mais progressivement, la pâte prend la consistance du sable mouillé. [A ce stade, j'ai rajouté de la farine pour pouvoir faire mes petites boules de pâte].
A l’aide d’une cuillère, déposez 12 petits monticules sur la plaque recouverte de papier cuisson et leur donner la forme la plus proche possible d’un petit pain rond.
Saupoudrez les petits pains d’une pincée de flocons d’avoine et enfournez-les 15 minutes environ.
Déposez-les sur une grille pour les faire refroidir un peu. Dégustez-les tièdes ou à température ambiante.
Ils se congèlent aussi très bien. Il suffit de les décongeler à température ambiante environ 2 heures puis de les réchauffer.