Dans le cadre du projet citoyen, Mardi 5 février après midi, 55 élèves de seconde du Lycée Jacques Callot de Vandœuvre-lès-Nancy sont venues visiter l’Ecole Supérieur des Sciences et des Technologies de l’Ingénieur de Nancy (ESSTIN).
Après une petite description de l’école aux élèves dans un amphithéâtre, Ils ont été divisés en trois groupes de 15 à 20 personnes afin d’être redirigés vers différents Tp proposés par les étudiants.
Six ateliers ont été mis en place dans les différentes salles de Tp de l’ESSTIN afin de faire découvrir différents TP dans les diverses matières enseignées à l’ESSTIN :
Département technique
- Au département technique de l’école, les élèves ont pu découvrir un logiciel de Conception Assistée par Ordinateur (CAO) nommé CATIA.
Ils ont pu, à partir d’un tutorial, modéliser une clé USB sur ce logiciel. - Les élèves ont également pu découvrir les tests de traction qui sont réalisés pour tester les différents aciers.
Salles de TP physique
- Les élèves ont pu découvrir plusieurs TP de thermodynamique, comme le moteur Stirling et les machines frigorifiques.
- Les élèves ont également découvert des TP d’optique où ils ont étudié l’œil humain, les différents domaines de visibilité et les lentilles permettant de corriger les défauts de l’œil.
Salles d’automatique
- Dans cette salle qui regroupe différents postes informatiques qui sont des répliques réduites de procédé industriel, les élèves ont pu découvrir les différents types de vérins et par la suite commander eux même l’automate afin de déplacer des pièces métalliques uniquement avec des commandes numériques.
Pour finir cette après midi les élèves ont pu partager un goûter offert par l’équipe de la cafétéria et répondre à un questionnaire de satisfaction avant de repartir en bus au lycée Callot.