Le chocolat ça ne s'explique pas, d'un coup on y pense et il faut à tout prix qu'on puisse en manger sous quelque forme que ce soit (gâteau, tablette, crème ...) sinon rien ne va plus.
Cette fois-ci, je voulais refaire le gâteau au chocolat que ma énième sympathique collègue de travail, en l'occurence Véro qui nous avait préparé : un moelleux extra léger en bouche et fort en chocolat, juste comme j'aime (comme j'adore en fait!).
Mon esprit se met donc en condition ...et là, horreur !!! j'ai oublié la recette au travail. En plus on fait le pont, ça fait 5 x 24h à attendre! impossible.
Je me rappelle qu'elle avait insisté sur le fait que c'était un gâteau au chocolat sans beurre (mais avec pas mal d'oeufs quand même de mémoire), je saisis donc les termes de ma recherche sur google et là miracle, une recette qui fait l'unanimité apparait : celle de monsieur Christophe Felder. Tout le monde encense ce gâteau, c'est décidé je me lance, on verra bien lundi si c'était la même recette que celui de Véro !Il n'y en a plus, on peut donc supposer qu'il était très bon. Une chose est sûre je suis entièrement d'accord avec tous les commentaires lus sur le web, pas la peine donc de faire de la redite !
Voici la recette que vous retrouverez sur de nombreux blogs culinaires :
ingrédients :4 oeufs,
125 grammes de chocolat (teneur en cacao 60% minimum)
10cl de crème liquide (allégée)
2 cuillères à soupe de lait
125 grammes de sucre
1 cuillère à soupe de farine
50 grammes de poudre d'amandes
Préchauffer le four à 180°C.
Séparer les jaunes des blancs d'oeuf. Dans une casserole faire chauffer la crème liquide et le lait puis les verser sur le chocolat grossièrement hâché afin de le faire fondre. Ajouter ensuite les jaunes d'oeufs un à un, puis la farine et la poudre d'amandes. Bien mélanger le tout.
Battre les blancs en neige bien ferme, en versant petit à petit le sucre dessus. Les incorporer ensuite délicatement au mélange au chocolat.
Verser la pâte dans un moule à manqué et enfourner pour environ 30 minutes. Sortir le gâteau du four et le démouler délicatement (il est fragile).
PS : depuis j'ai retrouvé la recette de Véro, il faudra que je la teste aussi !