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Pop Up Store ou la Belle Vie Gratuite

Publié le 17 mars 2014 par Mozmarketing

Oui, gratuite, vous avez bien lu ! Il existe encore des choses gratuites dans cette vie et dans cette ville. À Montréal, j’ai déjà ramassé de superbes photos sur le comptoir d’Eva B., la friperie où se trouvait, à l’époque, la piscine de fringues, sur Saint-Laurent. Les photos étaient là, une pancarte indiquaient, au-dessus : servez-vous, laissez votre nom et adresse courriel. Dans le même genre, peut-être avez-vous profité, vous aussi, du salon de coiffure éphémère de Pantène Pro-V ces deux dernières semaines !

Pop Up Store : l’Expérience

La marque a posé ses produits, sèches cheveux, peignes, ciseaux et professionnels de la coupe entre Saint-Denis et Mont-Royal du 10 au 21 février 2014 pour le plus grand bonheur de ces dames. Accueil extra souriant, renseignements sur les nombreux produits et proposition d’un shampoing ainsi que d’une mise en pli. Tout cela pour la modique somme de… Zéro dollars. Incroyable mais vrai. Succès incroyable le jour de la Saint-Valentin, vous vous en doutez ! Les filles sortaient de là telles de véritables princesses. Pour ma part, les pros de Pantène m’ont arrangé ma coupe de cheveux d’une tellement belle façon que j’avais l’impression d’être une star. Gros plus non négligeable : j’ai récupéré des échantillons de shampoing, après-shampoing, BB crème etc. Expérience surprenante à tous points de vue donc… Mais qu’est-ce qu’une boutique éphémère, comment et pourquoi ça marche ?

Photo Credit: Pantène Pro-V https://www.facebook.com/photo.php?fbid=509034612538223&set=a.211419068966447.43015.192240934217594&type=1&theater

Photo Credit: Pantène Pro-V
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=509034612538223&set=a.211419068966447.43015.192240934217594&type=1&theater

Photo Credit: Pantène Pro-V http://on.fb.me/Oo8K1u

Photo Credit: Pantène Pro-V
http://on.fb.me/Oo8K1u

Pop Up Store = Pari Aveugle sur l’Avenir ?

Apparemment pas ! Une boutique éphémère représente, pour les marques, un formidable levier de communication. Tout d’abord par l’effet de surprise décrit dans le précédent paragraphe : le sourire affiché sur toutes les lèvres des filles qui sortaient de la boutique témoigne d’une véritable satisfaction de la clientèle. Vous savez ce que l’on dit sur la satisfaction des clients. C’est souvent l’objectif numéro 1 de toutes les marques. Ensuite, vous connaissez les conséquences extrêmement positives de la satisfaction du client. Le bouche à oreille en fait partie et je peux vous assurer que dans le cas de la boutique de Pantène, le bouche à oreille a sacrément bien fonctionné ! Je ne peux que me prendre à témoin. Mes superbes boucles et ma coiffure de princesse n’ont pas laissé mes colocataires ni mes amis indifférents et nous avons parlé de la marque pendant un sacré bout de temps. Voilà une bonne façon de faire du bruit et quel bruit !

Oui mais comment être sûr que les gens achètent les produits par la suite ? Pas vraiment de garantie pour cela. Cependant c’est un moyen extrêmement efficace de lancer une nouvelle ligne de produits par exemple. D’autre part, l’effet de surprise entraîné à plusieurs niveaux par ce concept vient piquer la curiosité du client tout en le satisfaisant et en le rendant content. L’idée est qu’on parle de la marque et ça marche ! Et puis, la preuve que ça entraîne l’achat des produits : les shampoings et après shampoings de la nouvelle ligne de Pantène Pro-V trônent fièrement dans ma salle de bain !


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