Plusieurs DJs sont aussi des compositeurs de morceaux, ce qui leur permet de Mixer leurs propres productions, voire de les faire presser sur vinyles par un label !
Passer ce “cap” a été mon rêve pendant de longues années, et c’est maintenant chose faite… Explications :
1/ Une étape de franchie en production musicale
Cela a été un grand moment d’émotions pour moi lorsque j’ai (enfin !) reçu mes exemplaires du vinyle “Gaijin 01″, avec mon premier morceau pressé chez un label (“Amissa Memoria” en versus avec Kalbo, sur le label GaiJin ReKordZ) !
Le vinyle a été tiré à 300 exemplaires : une partie des disques est distribuée chez différents disquaires (Toolbox, Underground Tekno, Toonzshop…), et chaque artiste a reçu quelques dizaines d’exemplaires à vendre de son côté (cela est dû au fonctionnement en “auto-financement”).
2/ Comment devenir producteur de musique :
Pour débuter en M.A.O. (“Musique Assistée par Ordinateur”), je vous recommande d’essayer le logiciel FL Studio que j’utilise depuis des années. Je le trouve plus accessible que plusieurs de ses concurrents comme Reason ou Cubase concernant son ergonomie et sa facilité de prise en main, et c’est un studio complet qui vous permet de créer vos instruments, de les séquencer, d’y ajouter des effets… Tout ce dont vous avez besoin pour créer un morceau de A à Z
3/ Un petit mot d’encouragement si vous êtes producteur de musique ou DJ :
Pourquoi je vous parle de tout ça ? Tout simplement pour vous encourager à persévérer dans votre passion et à ne jamais baisser les bras !
Ça doit faire une dizaine d’années que je compose des morceaux dont certains ont été pressés sur des vinyles à l’unité fais maison, mais j’ai toujours rêvé de poser chez un label… Cette étape a failli être passée il y a quelques années, mais après plusieurs échanges et peaufinages d’un titre avec le responsable d’un label, ça n’a finalement pas pu se faire, à ma grande déception ! …
Vous aussi vous avez peut-être un rêve en tête : devenir un DJ ou un compositeur reconnu, créer vos propres morceaux, Mixer devant 200 personnes… Où que vous en soyez dans votre démarche, je vous invite à garder votre motivation malgré les difficultés que vous pouvez rencontrer, et à persévérer QUOI QU’IL ARRIVE !
Vos efforts finiront bien par payer, comme ça a été le cas pour moi !