La 2ème étude « Most Influential Brands » d’Ipsos ne change guère de l’édition 2013, tout en témoignant de stratégies pertinentes de certaines marques et plus encore de leur aura. Les marques globales « à forte domination technologique », dotées d’une puissance médiatique et d’une incontestable notoriété dans le conscient collectif planétaire tiennent le haut du pavé : Google, Apple et Microsoft sont sur les premières places du podium, elles ont transformé le XXe siècle et dessinent encore et toujours les contours du XXIe, en attendant de nouveaux entrants peut-être originaires des pays émergents…
Sur les 10 items alignés par Ipsos qui caractérisent ces marques influentes, 6 placent Apple en tête de liste, ainsi, elle est une marque considérée par les sondés comme « innovante, qui créé de nouvelles tendances, domine ses concurrents, est en avance sur son temps, un exemple pour les marques concurrentes ou non, a modifié pour toujours le paysage de la consommation, m’a fait découvrir ce dont je ne pensais ne pas avoir besoin ».
Ce satisfecit populaire conforte mon analyse sur cette icône de la consommation et assoie les perspectives d’un nouveau saut fictif dans l’avenir avec Hermès * : Apple est définitivement une marque inégalée au firmament des étoiles de la consommation. Et j’en veux pour preuve, les deux items : « a modifié pour toujours le paysage de la consommation" et "m’a fait découvrir ce dont je ne pensais ne pas avoir besoin » : combien de marques, d’entreprises dans l’histoire du monde peuvent se targuer d’avoir embarqué une partie de l’humanité vers des horizons inconnus et flatteurs ?
Evidemment, les esprits chagrins dénoncent le manque de nouveaux produits révolutionnaires depuis la disparition de Steve Jobs, et constatent que la firme à la pomme vit sur son riche héritage, mais doit-elle faire la course aux gadgets comme certains de ses concurrents (suivez mon regard…) en sortant un iPhone à écran courbe, ou waterproof, ou plus grand, ou plus plat, ou plus… ?
La vraie voie d’avenir pour Apple n’est pas tant de lancer un énième blockbuster à l’image des Mac, iPod, iPhone et iPad, que de continuer à infiltrer son écosystème dans notre vie quotidienne. A commencer par l’automobile, où la firme de Cupertino a signé un partenariat avec Ferrari, Mercedes-Benz et Volvo (du haut de gamme évidemment) ; demain, cet écosystème entrera dans la gestion de la maison, de la santé, des loisirs, de l’école… Des développements futurs développés aussi par Google et Microsoft, ces marques étant avec Apple les plus influentes, les plus affinitaires, les plus référentes, les plus "bankables" et les plus "futuribles".
Avec une différence notable pour Apple qui vise une élite connectée (quand les deux autres parlent à tout le monde sans distinction) et par conséquent avec une haute considération qualitative quant aux services qui devront être proposés : l’esprit « gadget » est incompatible avec un positionnement haut de gamme. Revendiquer sa place dans le luxe est une posture, pas une imposture, la marque à la pomme ne devra pas décevoir.
* Pour un autre marketing, éditions Maxima 2014