Pognes aux Pralines Roses. On les trouve souvent sous appellation de St Genis mais moi petite je les appelais Pognes ou Brioches aux Pralines.Ces petites brioches sont simplement délicieuses, les pralines sont fondantes à l’intérieur mais restent croquantes sur le dessus. Les pognes sont originaires du Dauphiné plus particulièrement de Romans sur Isère (traditionnellement elles sont parfumées à la fleur d'oranger) mais on en trouve dans toutes les bonnes boulangeries Lyonnaises.Donc en route, et pour ce dimanche je participe au deuxième tour en boulangerie.
Pour 8 pognes :
- 250 g de farine idéalement t45
- 30 g de sucre
- 1 cuillère à café de sel
- 10 g de levure fraîche
- 3 œufs
- 165 g de beurre à température ambiante
- 80 g de pralines concassées + 20 g pour la finition
- 1 jaune d’œuf
La pâte à brioche :
Dans un saladier : verser la farine, le sucre; le sel et la levure en faisant attention que la levure ne touche pas ni le sucre ni le sel.
Ajouter les œufs. Pétrir à vitesse lente. Lorsque la pâte est épaisse, incorporer le beurre mou et continuer de pétrir à vitesse moyenne pendant une dizaine de minutes. La pâte doit devenir lisse et élastique.
Laisser pousser au moins 1 heure (pour moi ce fût le double) à température ambiante, le saladier recouvert de film transparent.
Placer la pâte sur un plan de travail fariné , saupoudrer de pralines hachées et replier la pâte sur elle-même. Malaxer la pâte pour bien incorporer les pralines.
Découper la pâte en 8 morceaux identiques et façonner des boules.
Les poser sur une plaque en silicone, et laisser de nouveau pousser 2 h 30 à température ambiante.
Préchauffer le four à 180 ° C
La Dorure :
Battre 1 jaune d’œuf.
Avec un pinceau, badigeonner très délicatement les pognes (attention il ne faut pas qu'elles retombent).
Terminer les brioches en saupoudrant un peu de pralines concassées.
Faire cuire une quinzaine de minutes, elles doivent être dorées.