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Et le référencement naturel devient payant

Publié le 14 mars 2014 par Ugal

Le référencement d'un site internet consiste à optimiser son indexation  dans les moteurs de recherche pour qu'il ressorte bien dans les pages de résultat. On l'appelle plus précisément référencement naturel, ou SEO (Search Engine Optimization) ou encore référencement organique.

Différent et complémentaire du référencement naturel, le référencement payant, appelé aussi SEM(Search Engine Marketing), consiste à acheter les fameux liens sponsorisés sous forme d'enchères à Google.

Sur la copié d'écran ci-dessous, on distingue bien les résultats payants (marqués comme Annonce par Google) des autres résultats : les images d'abord puis les bons vieux résultats naturels.

Référencement naturel et référencement payant

Référencement naturel et référencement payant

Aujourd'hui, Google pousse les administrateurs des sites internet à payer pour être vus. Cela se traduit par plusieurs faits et, entre autres

Moins en moins de place pour les résultats "gratuits"

On le voit sur l'image ci-dessus. Pour le mot clé "sac poubelle", la majorité de l'espace au dessus de la ligne de flottaison est réservée aux liens sponsorisés.

Google ne donne plus les mots clés issus du référencement naturel

Sous des prétextes fallacieux, Google ne donne plus aux webmasters les mots clés qui ont généré des visites naturelles. Celles-ci sont identifiées comme "not provided" dans Google Analytics.

Google biaise les résultats naturels

En fonction de votre profil qu'il connaît, de votre historique de navigation, de votre localisation Google adapte les résultats de recherche qu'il propose. Le résultat universel n'existe plus.

Payer pour voir

Pour connaître les mots clés qui apportent du trafic sur votre site internet, il n'existe plus de solutions gratuites exhaustives chez Google

  • Google Webmaster Tools fournit en effet des mots clés mais de façon très limitée (2000 mots clés maximum avec un historique de 90 jours).
  • Google Adwords permet de voir uniquement l'ensemble des mots clés pour lesquels vous avez payé au clic.

D'autres éditeurs que Google permettent de combler le manque créé par les "Not Provided".

Searchmetrics

Searchmetrics est une société allemande, basée à Berlin. Son logiciel, Search-Analytics, est disponible en anglais, en allemand et partiellement en français. Une première version est facturée 69 euros HT par mois, une deuxième 349 euros HT par mois (voir le tarifs ici)

SEMRush

SEMrush est une société américaine, basée en Pennsylvanie. Elle propose un logiciel professionnel pour le référencement naturel. Le service, en mode SaaS est facturé entre 70 et 150 dollars par mois, selon le nombre de requêtes analysé (voir les tarifs ici).

SwissMadeMarketing

SwissMadeMarketing est une société suisse qui édite plusieurs outils concernant le référencement naturel comme SECockpit ou Rank Tracker. Son logiciel Trafficanalysis.fr est facturé entre 20 et 100 euros HT par mois.

Cette liste n'est pas exhaustive, il existe sûrement d'autres solutions pour retrouver ses mots clés, comme par exemple  la solution éditée par la société new-yorkaise MillwardBrown, Compete qui n'affiche pas ses prix. 

Conséquences

Avant le Not Provided, il était possible de suivre son référencement naturel en interne, sans passer par un prestataire de service ni souscrire à un service autre que ceux de Google. Souscrire à une offre de conseil pour comprendre le fonctionnement du référencement naturel permettait certes de gagner du temps et de mettre en place les bons outils de suivi, mais ce n'était pas une étape obligatoire.

Aujourd'hui comme il l'a fait sur Google Apps pour sa suite bureautique et pour bien d'autres outils, Google change les règles du jeu. En conséquence, au delà du fait que les logiciels qui révèlent les mots clés soient désormais payants, un manque de clarté entre le référencement naturel et le référencement payant, comme si le résultat naturel ne permettait plus d'avoir du trafic. D'ailleurs, même Google Analytics essaie de pousser Adwords via des campagnes d'e-mailing ou de courrier papier.

Offre Google Analytics pour Adwords

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Il est vrai que sur Google, il reste de moins en moins de place pour les résultats naturels. Mais ce n'est pas le cas partout. Sur le moteur de recherche Duckduckgo par exemple, on trouve encore des résultats naturels, et ça fait du bien.

Résultats chez DuckduckGo

Résultats chez DuckduckGo


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