La pyramide de l’expérience Client
Quel est le point commun entre :- les magasins Abercrombie & Fitch
- les magasins amiraux de Vuitton
- un parc sportif d'Oxylane Village,
- la grande surface Wholefoods
- un magasin Sephora
Elles promettent au chaland d'accéder à leurs produits à travers une interaction gratifiante, organisée dans un environnement hautement théâtralisé, source de stimulations multi-sensorielles, de nature à laisser un souvenir plaisant.
Ces enseignes témoignent d'une orientation stratégique dominante dans le commerce de détail.Elles promettent une interaction du consommateur avec le produit qui soit à la fois plaisante, mémorable, et créatrice de sens.
Il ne suffit plus que le point de vente propose des produits, même entourés de services : il doit aussi offrir un environnement d'achat surprenant, stimulant, en un mot une « expérience d'achat ».
Cet engouement des détaillants pour la promesse d'une expérience client trouve sa source dans l'évolution de l'environnement des firmes de distribution.Cette évolution est conforme aux prévisions de Pine et Gilmore en 1999 (le siècle dernier !)Rappelons que selon ces auteurs, l'offre des producteurs sur un marché :- débute à partir d'un produit,
- celui-ci s'enrichit d'une marque,
- est ensuite complété par des services,
- puis devient enfin le vecteur d'une expérience.
- sur la recherche constante de nouvelles sources de différenciation,
- que les concurrents s'empressent d'imiter (Hirschman, 1979).
- s'appuyer sur leur marque (leur enseigne),
- puis adjoindre des services aux produits vendus,
- et enfin tenter de proposer une expérience en magasin.
- Blandine Antéblian : IAE Dijon et Cermab-LEG (UMR 5118), Université de Bourgogne
- Marc Filser : IAE Dijon et Cermab-LEG (UMR 51 18), Université de Bourgogne
- Claire Roederer : EM Strasbourg et Humanis (EA 1347), Université de Strasbourg.
Si vous êtes dans la Distribution ou si vous vous intéressez à L’Expérience client, je vous encourage fortement à la lire…Christian BARBARAY http://www.init-marketing.fr/---------------------------------------------------------------------------------