Magazine Voyages

Quelques conseils aux animateurs et aux animatrices pour se faire embaucher cet été…

Publié le 17 mars 2014 par Nat7mi

Voici quelques conseils/astuces pour les animateurs et animatrices (colonie de vacances…) pour se faire embaucher cet été… à découvrir :) Bonne lecture ! 

Chaque année, c’est la même chose. Les organismes de vacances croulent sous les CV et les lettres de motivation des animateurs et animatrices désireux-euses de se faire embaucher. Problème : dans beaucoup de cas, les CV et les lettres en question se ressemblent et font songer à des « copier-coller ». Allez donc vous retrouver là-dedans quand vous êtes un employeur… Voici donc quelques « trucs » pour vous faire embaucher plus facilement comme animateur sur un Accueil Collectif de Mineur (ACM).

Vitanim - colonie de vacance ( conseil animateur )

Vitanim – colonie de vacance ( conseil animateur )

1 – Consultez le projet éducatif de l’organisme

D’un organisme à l’autre, les valeurs pédagogiques varient fortement. Il en va de même du matériel, des moyens mis à votre disposition, du nombre de collègues sur lesquels vous pourrez compter, du public que vous aurez à prendre en charge… Et tout cela est susceptible d’influencer votre choix. Aussi, avant de vous engager auprès d’un organisme, renseignez-vous sur ses particularités. Si sa façon de fonctionner ne vous plaît pas -et cela peut-être tout à fait légitime- laissez tomber et continuez vos recherches.

2 – Faites en sorte que les dates correspondent…

Inutile de multiplier les annonces « basiques » sur les site de recrutement dans l’animation. Il est préférable que vous répondiez aux annonces postées sur ces sites en repérant les dates des colo proposées. Si vous n’êtes pas libre à ces dates, il n’est évidemment pas la peine d’envoyer votre candidature. Or de nombreus animateurs candidatent sans vérifier, ce qui ne joue pas en leur faveur…

3 – Ayez un CV d’animateur !

Cela peut paraître évident… Mais ça ne l’est pas pour tout le monde. Beaucoup de candidats envoient un CV « stéréotype » qui ressemble à celui qu’on pourrait envoyer pour travailler au Macdo… L’adapter est indispensable. Vos expériences d’animation doivent apparaître clairement et être détaillées, et non pas arriver en troisième position derrière vos études et des jobs qui n’auraient rien à voir.

4 – Evitez les arguments « bateau »

« J’aime les enfants », « Je fais attention à leur sécurité », « Je peux travailler en équipe », « J’aime la vie au grand air »… Stop ! On espère bien que c’est le cas si vous faites de l’animation. Au lieu d’envoyer des arguments qui se retrouvent sur 95% des lettres de motivation, précisez ce que doit être la colo pour vous (activités, vie quotidiennne, relation avec les jeunes…). N’hésitez pas à vous créer une « carte d’identité d’animateur » : on saura alors quel animateur vous êtes réellement.

5 – Attention à la thématique !

Beaucoup d’organismes proposent à présent des colonies de vacances avec un thème particulier.  Auquel cas, il faut répondre à leurs attentes en ce qui concerne ce thème ! Si vous candidatez sur une colonie cinéma, vous avez intérêt à expliquer ce que vous pouvez y apporter : êtes-vous familier des prises de vue, de son, ou du montage ? Précisez-le et détaillez autant que possible ! Vos compétences pour encadrer ce projet précis doivent impérativement ressortir.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nat7mi 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine