Comment animer une communauté de 40 000 panélistes ?
Dans ces 25 minutes d’interview, Rodolphe Héraud vous livre sa vision de community management pour l’animation et l’entretien de la communauté Testapic.
Lancé en février 2011, Testapic est un service de testing en ligne qui permet de tester des créations et des sites internet par un certain nombre de panélistes en ligne.
Fort de leur succès, l’équipe de Testapic a du faire face au contre coup de la notoriété : la gestion de crise due à la surcharge de leur serveur.
Rodolphe revient sur cette expérience liée à une interview diffusée sur le JT de TF1. Expérience qui leur a permis d’avoir un afflux important de visiteurs. Dans ce cas de figure, soit vous avez anticipé la charge, soit pas… Je vous laisse imaginer ce que peuvent produire 600 visites simultanées sur un serveur qui n’est pas dimensionné pour ! Pour vous donner une idée, c’est un peu comme si 600 personnes utilisent votre ordinateur au même moment. Il n’y résisterait pas…
La community management c’est beaucoup de sang froid et de la réactivité !
L’humour pour rempart en communication de crise
Présent sur Facebook et Twitter, Testapic a fait le choix de l’humour pour animer sa communauté. Choix qui leur réussit bien et qui d’ailleurs m’a inspiré pour la communication de ma propre agence de Web marketing.
C’est donc avec humour que le community manager de Testapic, épaulé par toute son équipe, se sont lancé dans une gestion de crise. 600 personnes qui veulent en savoir plus et qui n’ont pas accès au site internet : ça produit pas mal de frustration.
Comment gérer ce cas de crise ? Comment canaliser le flux de visiteurs pour garder leur estime ? Comment tirer profit de la manne télévisuelle ?
Je vous laisse découvrir l’interview de Rodolphe un community manager fort sympathique :
Et vous, qu’auriez-vous fait à sa place ?
Je vous invite à nous livrer vos commentaires ^^
Découvrir le site de testing en ligne : Testapic
Jérémy Boyé
Blogueur passionné par le community management