Pauvres habitants de Malakoff qui n’ont presque rien à se mettre sous la dent. Heureusement que Paris et ses réjouissances sont à quelques centaines de mètres car la ville est plutôt sinistrée en matière de bonne chère.
Une adresse sort toutefois du lot : l’Epicerie du Chistera.
C’est l’histoire d’un basque qui a épousé une bordelaise. Le couple décide de "monter à Paris" et d’ouvrir une, puis 2 affaires (le restaurant Le Chistera est quelques mètres plus loin, j’irai le tester aussi). C’est donc dans une vraie épicerie que l’on entre avec ses étagères jusqu’au plafond, ses présentoirs à bocaux, saucissons et moults piments d’Espelette qui pendent partout. La cuisine est ouverte, tout se passe sous les yeux des clients, assis sur des chaises hautes autour de tonneaux, ou en bande sur cette grande table façon table d’hôtes.
La formule entrée-plat-dessert est à 15 €, plutôt attractive donc, et va se révéler un très bon rapport qualité/prix.
Tout est frais et fait maison, d’ailleurs nous arrivons tard et nous sommes privés de cannelés au chorizo "ils sont tous partis" nous annonce la patronne. Ce sera donc salade de chèvre chaud joliment fondu mais dommage… sur du pain de mie, on aurait aimé un pain de campagne tranché finement. Le pâté est généreux, rehaussé par quelques piments doux.
La part de quiche est copieuse, l’appareil est fondant et bien épais, le sel du chorizo contrebalancé par une vinaigrette aux accords sucrés. En face de moi : un beau suprême de poulet parfaitement cuit, servi avec des pommes de terre sautées. L’inévitable gâteau basque clôt le repas, bien agréable avec une confiture de cerises noires.
Oyez oyez Malakoffiots, Malakofiottes, fuyez les kebabs qui pullulent et réfugiez-vous au pays basque !
—-
L’Epicerie du Chistera. 52 boulevard Gabriel Péri. 92240 malakoff. Tél : 09 53 33 74 09. Fermé dimanche. Métro Malakoff Plateau de Vanves.
—-